Abus d'alcool et gros dégâts
Les athlètes jouent les fêtards et déglinguent le village olympique

En parallèle à leurs performances sportives, plusieurs athlètes ont fait la noce au village olympique de Tokyo. Certains auraient été surpris en train de boire et plusieurs chambres ont été endommagées.
Publié: 03.08.2021 à 13:18 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2021 à 18:14 heures
1/8
Les athlètes ne sont pas autorisés à quitter le village olympique.
Photo: Getty Images
Wladimir Steimer, Valentina San Martin (adaptation)

Spectateurs, presse, mascottes et bien sûr athlètes, on peut s'attendre à voir plein de monde au village olympique de Tokyo à part peut être... la police. En effet, selon divers médias, «plusieurs athlètes» et d'autres membres de certaines équipes se sont livrés à une véritable beuverie dans le village olympique de la capitale japonaise vendredi dernier.

Il n'est pas fait mention du nombre de personnes impliquées, ni de l'identité des concernés. Cependant, la fête a dû être interrompue par les autorités, comme le confirment les responsables des Jeux olympiques.

Alcool uniquement autorisé dans la chambre

Les habitants de cet immense village de 11'000 personnes ont l'interdiction formelle de boire de l'alcool en public. Il s'agit de l'une des règles mises en place dans le cadre de la prévention de la pandémie de Covid afin d'éviter un potentiel cluster. Toutefois, les sportifs sont autorisés à consommer de l'alcool seuls dans leur chambre. Ceux qui ne respecteraient pas cette restriction peuvent être expulsés définitivement du village.

Le responsable des Jeux olympiques, Toshiro Muto, a déclaré vouloir enquêter et prendre des mesures en cas de violation du règlement. A noter que deux médaillés d'argent géorgiens en judo ont déjà été bannis du village pour avoir quitté les lieux sans autorisation pour faire du tourisme. Toshiro Muto a décrit l'incident comme une violation «claire et grave» du règlement.

Les Israéliens et les Australiens détruisent les chambres

Plusieurs cas de frasques parmi les athlètes ont par ailleurs été relevés. Des Israéliens ont par exemple détruits leurs lits en carton en s'amusant à sauter dessus à neuf, à l'instar de leurs confrères australiens. Ces derniers, non content de détruire leurs lits, ont également fait des trous dans les murs de leur chambre. Sans oublier les deux mascottes grandeur nature de l'équipe – un kangourou et un émeu – qui ont mystérieusement disparu durant sept jours.

A la suite de ces événements, le chef de mission de l'équipe australienne, Ian Chesterman, a été contraint de s'expliquer, qualifiant la situation d'«inacceptable».

Il a néanmoins précisé ne pas vouloir prendre de mesures disciplinaires. D'après lui, ces incidents sont à mettre sur le compte de la fougue de la jeunesse: «Certains jeunes ont fait des erreurs. Ils ont laissé les chambres dans un état inacceptable. Mais il ne s'agit que de quelques personnes. Ils doivent assumer leurs actes et ils montrent déjà des remords».

Mascottes récupérées

En ce qui concerne le mystère des mascottes australiennes disparues, il a été résolu. Ces dernières ont été retrouvées dans les quartiers des Allemands. Ian Chesterman a pris l'incident avec légèreté et humour:«Je suis très heureux d'annoncer que les mascottes sont de retour. Elles sont réapparues hier soir et j'ai entendu dire qu'elles avaient passé de bonnes vacances en Allemagne».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la