Durabilité
En Suisse, environ un tiers de l’impact environnemental total est dû à notre alimentation. C’est beaucoup! Mais c’est aussi pour cela que vous pouvez réduire votre empreinte écologique – par vos habitudes d’achats et votre comportement alimentaire. Aadopter une alimentation à base
de plantes est un premier pas vers la durabilité. Si vous veillez par ailleurs à acheter des produits locaux et de saison, ainsi qu’à éviter le gaspillage alimentaire, votre action pour l’environnement n’en sera que plus grande.
3 astuces pour démarrer une alimentation à base de plantes:
- Composez vos repas aux 4/5 d’aliments d’origine végétale, p. ex. légumes, fruits, pommes de terre et céréales, légumineuses, tofu, seitan, tempeh.
- Le reste, soit 1/5 de votre assiette, consiste en des produits d’origine animale: trois portions de lait et de produits laitiers par jour, des oeufs et une quantité mesurée de viande et de poisson.
- Lors de vos achats, choisissez des aliments locaux et de saison et évitez le gaspillage alimentaire.
Santé
Les avantages pour la santé d’une alimentation à base de plantes sont très bien documentés par la science. Le nutritionniste, spécialiste en santé publique et professeur à la Haute école spécialisée bernoise David Fäh le confirme. Il ajoute: «Il ne faut pas faire d’amalgame avec le véganisme ou le végétarisme. Ici, les aliments d’origine végétale constituent la majorité de l’alimentation, et les produits d’origine animale viennent compléter les repas. Vous profitez ainsi de toute la gamme de nutriments sans renoncer à rien.»
Pyramide alimentaire
Vous avez sûrement déjà entendu parler des recommandations nationales de la pyramide alimentaire. Elles sont là pour vous orienter vers une alimentation saine et équilibrée. Mais saviez- vous que la pyramide est l’exemple même d’une alimentation à base de plantes? Elle est en grande partie composée d’aliments végétaux, qui forment sa base. Cette part végétale est complétée
par des aliments d’origine animale. Ainsi, outre les trois portions quotidiennes de lait et de produits laitiers, les oeufs ainsi qu’une quantité mesurée de viande et de poisson ont leur place dans le régime alimentaire à base végétale.
David Fäh, professeur à la Haute école spécialisée bernoise / Département de la santé
Pour tout savoir sur le sujet: swissmilk.ch/plantbased
David Fäh, professeur à la Haute école spécialisée bernoise / Département de la santé
Pour tout savoir sur le sujet: swissmilk.ch/plantbased
Cet article est une publicité.