Depuis qu’elle a remporté le Grand Prix de la musique populaire (Grand Prix der Volksmusik) à l’âge de 21 ans seulement en 1998, Francine Jordi, aujourd’hui âgée de 44 ans, mène sa carrière de main de maître. Récompensée à plusieurs reprises par des disques d’or et de platine, la chanteuse a déjà sorti 14 albums. Depuis 2015, elle est en outre co-animarice du « Silvestershow » diffusé sur ARD, ORF et SRF.
Si la sympathique Bernoise parvient à viser dans le mille musicalement depuis près de 25 ans (dernièrement avec l’album « Herzfarben », numéro 1 des classements en Suisse), elle le doit aussi à son autre passion. Peu de gens le savent, mais Francine Jordi est fan de tir sportif et membre du club Feldschützen Richigen.
Coup d’œil dans les coulisses : Francine Jordi lors de la séance photos pour l’initiative de Swiss Olympic en faveur des clubs de sport suisses.
Apprendre la force mentale dans son club de sport
Durant les années qu’elle a passées en tant que sportive au sein d’un club, Francine Jordi a en effet appris de nombreuses choses qui lui ont permis de réussir dans sa vie privée et professionnelle. La chanteuse de schlager déclare ainsi : « Au sein de mon club, j’ai notamment appris à être forte mentalement. Si on veut tirer des dix, il faut faire preuve d’une grande force mentale. C’est seulement ainsi qu’on peut atteindre son objectif. »
Comme Francine Jordi, environ deux millions de Suisses et de Suissesses sont membres d’un des 18 000 clubs de sport existant dans le pays. Volonté de performance, esprit d’équipe et respect : ces valeurs caractérisent la vie associative. D’autres personnalités suisses l’ont également appris. Pour la manager à succès Jeannine Pilloud, membre du conseil d’administration de la caisse maladie Assura, les cinquante années qu’elle a passées dans divers clubs de natation et de water-polo ont été une école de vie et une aide précieuse pour sa carrière : « Dans mon club de sport, j’ai notamment appris qu’on ne gagne jamais seul, mais en équipe. C’est une leçon de vie importante. »
Un éminent soutien
Ceux qui ont beaucoup reçu aiment donner en retour. C’est pourquoi Francine Jordi se mobilise actuellement – aux côtés de Jeannine Pilloud, de l’ancienne Miss Suisse Whitney Toyloy, du président du conseil d’administration de Swiss Re Sergio Ermotti, du conseiller national Christian Lohr et de l’humoriste Charles Nguela – en faveur d’une initiative de Swiss Olympic visant à soutenir les clubs de sport suisses. La campagne montre des personnalités suisses qui ont été ou sont membres d’un club de sport et les nombreuses choses qu’elles y ont apprises pour leur vie et leur future carrière.
Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, déclare à ce sujet : « Le fait que ces personnalités suisses soutiennent le sport associatif dans notre pays envoie un signal fort. Cet engagement met clairement en évidence que les clubs de sport suisses non seulement offrent la possibilité de pratiquer un sport ensemble et d’organiser des compétitions, mais sont aussi un lieu de convivialité où on apprend la volonté de performance, l’entraide, le respect et d’autres valeurs positives qui sont déterminantes pour une vie saine et épanouissante. »
Ces propos pourraient également faire l’objet d’une chanson de Francine Jordi. Les valeurs qu’elle a apprises en tant que membre du club Feldschützen Richigen lui permettront certainement de continuer à viser juste pour la suite de sa carrière de chanteuse.
Cet article est une publicité.