Un choc pour les fans
Le jeu vidéo FIFA, c'est bientôt fini!

Il sera possible de jouer au célèbre jeu de football FIFA d'EA Sports jusqu'à l'été 2023. Ensuite, ce sera la fin de la collaboration entre la Fédération internationale et l'éditeur de jeux vidéo. Le jeu continuera d'exister, mais sous un autre nom.
Publié: 10.05.2022 à 18:56 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2022 à 16:32 heures
1/8
Le jeu vidéo FIFA ne s'appellera plus ainsi à l'avenir.
Photo: Twitter
Wladimir Steimer

Des mois de négociations auront abouti à la rupture. C'est à présent une certitude: la série de jeux vidéo FIFA est arrivée en bout de course.

C'est un choc pour les fans du jeu vidéo le plus populaire au monde. L'éditeur de jeux EA Sports compte environ 150 millions de joueurs actifs. Depuis plus de 20 ans, le jeu jouit d'une grande popularité sur toute la planète. L'été 2023 marquera malgré tout la fin. La FIFA et EA Sports n'ont pas trouvé de terrain d'entente.

Le contrat aurait déjà dû expirer à la fin de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Puis l'accord a été prolongé en raison de la Coupe du monde féminine de 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais après cela, le jeu ne portera plus le nom de la Fédération internationale de football. C'est ce que rapporte entre autres le «New York Times». Le nouveau nom à partir de 2023? EA Sports FC!

Comme l'écrit encore le journal new-yorkais, une partie des clubs et des stars du football seront toujours disponibles. Ceci parce qu'EA Sports a en partie ses propres accords avec certaines équipes ou ligues. En revanche, les compétitions contrôlées par FIFA, comme la Coupe du monde, ne seront plus jouables.

Au cours des 20 dernières années, le jeu aurait rapporté plus de 20 milliards de dollars. C'est d'ailleurs la dispute autour de ce pactole qui a abouti à l'échec des négociations entre la FIFA et EA Sports.

La FIFA exigeait plus de 300 millions par an

La Fédération internationale exigeait en effet le double des 150 millions dollars que EA Sports versait jusqu'ici à la plus haute instance du football mondial.

Le président de la faîtière Gianni Infantino aurait personnellement rencontré Andrew Wilson, le CEO d'EA Sports, pour en discuter. Ce dernier se pose maintenant en fervent défenseur des fans: «Il s'agissait avant tout de savoir comment nous pouvions faire plus pour les joueurs, plus pour les fans? Comment pouvons-nous offrir plus de modalités de jeu, comment pouvons-nous faire participer plus de partenaires, comment pouvons-nous nous étendre au-delà des frontières du jeu traditionnel?»

En plus de doubler le prix, la FIFA aurait également demandé à ce que sa marque soit disponible pour d'autres produits numériques, y compris d'autres jeux vidéo. Pour EA Sports, c'était un pas de trop, raison pour laquelle le fabricant devra maintenant faire accepter un nouveau nom à ses fans.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la