Vous pensiez que l’étendard LGBT ne se résumait qu’au rectangle rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet qui trône parfois sur certains balcons et autres fenêtres? Que nenni! Il existe une vingtaine de drapeaux tous plus colorés les uns que les autres. Mais alors, quel drapeau désigne quelle communauté? Quand sont-ils nés et que symbolisent leurs couleurs? Petit tour d’horizon.
Le drapeau LGBT
Tout d’abord appelé le drapeau gay, il est ensuite devenu le fameux drapeau arc-en-ciel que tout le monde (ou presque) connaît et qui célèbre l’entier de la communauté. Imaginé par l’activiste américain Gilbert Baker en 1978, le drapeau se composait autrefois de huit couleurs (rose, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu et violet) avant de passer à six couleurs en 1979. La raison: la compagnie chargée de produire les drapeaux ne disposait pas de turquoise et de rose. Les tons restants ont chacun une symbolique précise: le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art et le violet pour la spiritualité.
Le drapeau lesbien
Il existe plusieurs variantes du drapeau lesbien. La première présente le drapeau LGBT en fond avec deux symboles de Vénus imprimés par-dessus. Le deuxième drapeau est, quant à lui, entièrement violet et se compose d’un triangle noir inversé (signe dont étaient marquées les lesbiennes durant la Seconde Guerre mondiale) et d’un labrys (symbole représentant le féminisme lesbien). Une troisième version censée représenter les lesbiennes plutôt féminines a ensuite vu le jour. Ceci explique notamment les couleurs et la marque de rouge à lèvres en haut à gauche. Cette dernière a été abandonnée avant la naissance de la toute dernière version datant de 2018. Le drapeau actuel se veut plus inclusif en intégrant par exemple les butchs (les lesbiennes plutôt masculines) et les lesbiennes transgenres. Le drapeau contient cinq couleurs: l’orange foncé pour la féminité transgressive, l’orange clair pour la communauté lesbienne, le blanc pour la non-conformité de genre, le fuchsia pour la liberté et finalement le rose foncé pour l’amour.
Le drapeau bisexuel
Le drapeau a été créé en 1998 par l’activiste américain Michael Page qui souhaitait apporter davantage de visibilité aux individus bisexuels, soit les personnes attirées par des femmes comme des hommes. Le rose fuchsia représente l’attirance pour les gens du même sexe. Le bleu symbolise l’attirance pour le sexe opposé. Quant au mauve, il s’agit d’une combinaison des deux tons précédents.
Le drapeau transgenre
C’est Monica Helms, femme transgenre et activiste qui a conçu le drapeau en 1999. Les bandes bleu clair en haut et en bas symbolisent la couleur des petits garçons. A l’inverse, les bandes roses représentent la couleur des petites filles. La bande blanche au centre évoque les personnes intersexes, en transition ou qui se considèrent comme ayant un genre neutre ou indéfini. Précisons que toutes les couleurs sont placées en miroir de façon à ce que le drapeau soit identique à chaque fois et ce, peu importe la manière dont il est placé.
Le drapeau genderqueer
C’est l’artiste Marilyn Roxie qui a imaginé le drapeau en 2010. Ce dernier a été finalisé un an après, soit en 2011. Le drapeau sert d’étendard aux personnes queers, ou individus ne se définissant pas dans les genres binaires, soit le masculin et le féminin. Le violet – mélange de bleu et de rose – représente les androgynes. Le vert incarne toutes celles et ceux qui ne se connaissent pas dans les genres binaires. Enfin, le blanc évoque la neutralité ou l’absence de genre.
Le drapeau intersexe
Le drapeau a été inventé en 2013 par le militant et chercheur australien Morgan Carpenter, lui-même intersexe. Alors qu’on parlait plutôt d’hermaphrodisme à l’époque, on préfère utiliser le terme intersexe aujourd’hui. Pour la précision, l’intersexualité se rapporte à des caractéristiques sexuelles physiques et pas à un sentiment d’appartenance. Côté couleurs, le jaune et le violet représentent la neutralité de genre, tandis que le cercle désigne la plénitude.
Le drapeau asexuel
Etre asexuel signifie ne pas ressentir d’attirance sexuelle pour autrui, quel que soit le genre ou le sexe. De son côté, le drapeau est né en 2010 à l’occasion d’une compétition organisée par l’AVEN (Asexual Visibility and Education Network). La bande noire correspond à l’asexualité, le gris évoque la demi-sexualité (ou le fait de ressentir une attirance sexuelle à de rares occasions), le blanc symbolise les partenaires et personnes alliées. Quant au violet, il incarne l’entier de la communauté asexuelle.
Le drapeau pansexuel
Le drapeau a vu le jour en 2010 sur le réseau social Tumblr, sous l’impulsion d’une certaine Evie Varney. Le but: distinguer les personnes pansexuelles des personnes bisexuelles. En effet, contrairement aux bis, les pans sont attirés par une personne peu importe le sexe ou le genre. Le rose évoque le féminin, le bleu, le masculin et le jaune, la neutralité.
Le drapeau omnisexuel
Toute comme les personnes pansexuelles, les individus omnisexuels peuvent ressentir de l’attirance pour quelqu’un sans prendre l'identité de genre en considération. Toutefois, la grande différence avec la pansexualité est que les gens omnisexuels peuvent avoir des préférences et ne ressentent pas forcément la même attraction selon les genres. Comme l’indique le média Têtu, spécialisé dans les questions LGBTQIA +, il n’existe que peu d’informations quant à la naissance du drapeau et ses couleurs.
Le drapeau polysexuel
Les personnes polysexuelles sont attirées par différents genres sans forcément inclure l'intégralité des genres existants. Imaginé sur Tumblr en 2012 par un internaute appelé Samlin, le drapeau est inspiré de l’étendard des bisexuels et celui des pansexuels. Le rose désigne le féminin, le bleu illustre le masculin et le vert indique une attirance pour les personnes ayant une identité de genre non-binaire.
Le drapeau aromantique
Tout comme le drapeau polysexuel, le drapeau aromantique est né sur Tumblr. C’est un certain Cameron qui l’imagine en 2014. Il désigne toutes les personnes qui ne ressentent pas le besoin d’entretenir une relation romantique. Le vert foncé est la couleur opposée rouge, qui représente la romance. Le vert clair quant à lui représente l’aromantisme. Le blanc reflète le platonique et le gris évoque le demi-romantisme. Finalement, le noir indique toutes les formes de sexualités.
Le drapeau demi-sexuel
Si on sait que le terme demi-sexuel a été créé en 2006, difficile de savoir quand le drapeau a vu le jour. La demi-sexualité recoupe toutes les personnes qui ont besoin de tisser un lien fort avec autrui afin de ressentir du désir sexuel. La signification des couleurs est la même que pour le drapeau asexuel.
Le drapeau graysexuel
Le drapeau est très récent puisqu’il est apparu en 2020. Il désigne les personnes asexuelles qui peuvent toutefois ressentir une attirance sexuelle dans de rares cas. La signification des couleurs est identique au drapeau asexuel.
Le drapeau genderfluide
Comme son nom l’indique, une personne genderfluide se définit de manière fluide. Tout dépend du contexte et de son ressenti. Le drapeau a été inventé en 2012 par JJ Poole sur Tumblr. La bande rose évoque la féminité et la bande bleue, la masculinité. Quant au violet, il s’agit d’un mélange de rose et de bleu, soit de féminité et de masculinité. Enfin, la bande noire représente l’absence de genre et la bande blanche, l’intégralité des genres.
Le drapeau non-binaire
Plusieurs théories existent concernant la personne à l’origine du drapeau. On sait néanmoins qu’il est apparu 2014. L’idée était de pouvoir représenter les individus qui ne se reconnaissaient pas au sein de la communauté genderqueer. Les individus non-binaires ne s’identifient ni comme homme, ni comme femme. Le jaune correspond à la non-conformité au genre binaire et le blanc incarne l’intégralité des genres. Quant au violet, il symbolise un mélange entre le féminin et le masculin.
Le drapeau agenre
Toute comme le drapeau transgenre, le drapeau agenre est réversible. Créé en 2014 par le designer Salem X, le drapeau agenre désigne toutes les personnes qui considèrent ne pas appartenir à un genre en particulier. Les bandes noires et blanches représentent l’absence de genre. Le gris désigne la semi-absence de genre et le vert, la non-binarité.
Le drapeau bears
Le drapeau a vu le jour au début des années 1990 et fait référence à une sous-communauté gay, bi et trans qui célèbre les corps costauds et poilus (bear signifie ours en anglais). En ce qui concerne la symbolique des couleurs, elle reste peu claire. Les sept coloris peuvent représenter les diverses couleurs de peau humaine ou alors les différents types de pelages d’ours.
Le drapeau twink
La New York Times décrit les twinks comme étant «des hommes jeunes, séduisants, imberbes et minces». Les twinks sont en fait l’opposé des bears. En ce qui concerne les origines du drapeau ainsi que la symbolique des couleurs, il n’existe que peu d’informations sur le sujet.
Le drapeau cuir
Dessiné par le designer Tony DeBlase en 1989, le drapeau représente une sous-communauté majoritairement homo et proche du mouvement BDSM. Même si l’auteur n’a volontairement pas voulu donner de signification précise aux couleurs, chacun y va de sa petite théorie. La bande noire symboliserait le cuir et le bleu représenterait le jeans. La bande centrale blanche pourrait évoquer l’innocence et le cœur rouge, l’amour.
Le drapeau des alliés et alliées hétéros
Et oui, il existe bien un drapeau spécialement imaginé pour les personnes hétérosexuelles et cisgenres (une personne dont l’identité de genre correspond à celle qu’on lui présuppose à la naissance) qui supportent la communauté LGBTQIA +. Ce drapeau reprend les couleurs de l’arc-en-ciel LGBT avec un A pour «Alliés» et «Aliées».