Valeur cardinale helvétique
La Suisse et la propreté, un mariage d’amour

Au printemps, à quoi faut-il être attentif en matière d’hygiène domestique? Comment le Covid a-t-il changé les paradigmes du nettoyage? Le point sur le «propre en ordre».
Publié: 05.04.2022 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 07.04.2022 à 08:24 heures
Article rémunéré, présenté par Batmaid

Vos amis parisiens ou italiens vous l’auront peut-être fait remarquer lors de leurs visites: en Suisse, les parcs sont d’une propreté irréprochable, les crottes de chien quasiment inexistantes sur les trottoirs et les toilettes publiques n’ont rien à envier, en termes d’hygiène, aux toilettes domestiques. Alors, la propreté est-elle inscrite dans les gènes des Suisses?

Véritable carte de visite de la Suisse à l’étranger, la notion du «propre en ordre» à l’helvétique ne date pas d’aujourd’hui. Elle s’inscrit dans une tradition qui remonte à la fin du 19ème siècle. La notion de propreté est intégrée aux moeurs helvétiques, à tel point que celle-ci est devenue une valeur cardinale de notre pays, qui s’explique d’une part par le tourisme salutaire dans les hôtels luxueux des bords du Léman et d’autre part par le protestantisme. En effet, dans les valeurs réformées, la propreté du corps reflète la pureté de l’âme.

Evoluant au gré des époques, la propreté est une notion qui n’est jamais acquise une fois pour toutes. De plus, l’aspiration à une propreté parfaite refait surface ponctuellement comme au printemps où tout bon Helvète se retrousse les manches et se transforme en fée du logis pour faire briller son habitat après les frimas hivernaux.

Des professionnels du nettoyage

Aucune envie de vous lancer dans un nettoyage de printemps ? Faites donc appel aux professionnels du ménage Batmaid qui seront aux petits soins pour votre domicile, afin qu’il soit fin prêt pour accueillir le printemps!

Aucune envie de vous lancer dans un nettoyage de printemps ? Faites donc appel aux professionnels du ménage Batmaid qui seront aux petits soins pour votre domicile, afin qu’il soit fin prêt pour accueillir le printemps!

Nettoyages de printemps
Avec le retour des beaux jours, les à-fonds s’invitent dans tous les ménages suisses! Véritables rituels marquant le renouveau, ces grands nettoyages ne doivent en aucun cas rimer avec corvée. Ils requièrent cependant une certaine préparation.

  • Tout d’abord, songez à désencombrer votre logis du surplus de bibelots qui s’y est accumulé. Rien ne sert de tenter de nettoyer et de ranger si l’on ne trie pas au préalable tout ce qui ne sert plus depuis des années. Ouvrez les fenêtres pour aérer et déplacez les meubles afin d’avoir une place nette et vide pour un nettoyage en profondeur.

  • La cuisine reste la pièce la plus fastidieuse. On vide et dégivre réfrigérateur et congélateur et on les lave. On nettoie les plaques de cuisson et le four, on détartre les cafetières et les bouilloires, sans oublier de désinfecter la poubelle et de dégraisser la grille de la hotte. Enfin, on vide tous les placards pour trier les ustensiles et la nourriture et réorganiser l’ensemble.
  • Dans les salles de bain, en plus du nettoyage habituel, on s’efforce d’éliminer les taches récalcitrantes de calcaire, nettoyer les joints de carrelage, déboucher les canalisations et les désodoriser. Ce sera également l’occasion de trier les médicaments.

  • Dans les chambres enfin, on change la literie et on aspire le sommier et le matelas afin d’éliminer les acariens. Après avoir laissé les matelas une journée à l’air libre, on les remet en place en effectuant une rotation (tête-pieds, droite-gauche).

  • Quant aux sols, en règle générale le duo aspirateur-serpillère suffit. Les tapis quant à eux pourront être apportés au pressing ou lavés-maison par une shampooineuse.

En période de Covid-19, les nettoyages de printemps peuvent se révéler plus éprouvants car la chasse aux microbes demande davantage d’énergie et passe par l’utilisation de produits désinfectants garantissant une efficacité maximale.

Un service complet sur mesure

Batmaid propose un service sur mesure, adapté à votre logement ou à votre surface commerciale. Les avantages sont un contrat sans engagement, une réservation en quelques clics et un agent disponible dans les 48h.

Batmaid propose un service sur mesure, adapté à votre logement ou à votre surface commerciale. Les avantages sont un contrat sans engagement, une réservation en quelques clics et un agent disponible dans les 48h.

Rempart aux épidémies
De tout temps, les épidémies ont jalonné l’histoire de l’humanité, ce qu’on avait peut-être un peu oublié avant la pandémie de Covid-19. Au 19ème siècle comme aujourd’hui, l’hygiène reste le premier rempart aux microbes en tous genres s’attaquant à notre organisme.

La donne a cependant changé au cours des deux dernières années. Selon une étude réalisée par l’Institut de recherche Bilendi pour le compte de Batmaid, la fréquence d'exécution des tâches de nettoyage ainsi que le degré d’exigence en termes de propreté a augmenté pour un quart de la population suisse. Le temps nécessaire pour effectuer les tâches ménagères dans les règles de l’art augmente nettement et, en cette lente période de retour à la normalité, le nettoyage peut vite devenir une corvée exténuante. D’où la nécessité de se tourner vers des professionnels qui utiliseront les désinfectants appropriés à chaque surface, ce qui vous ménagera de surcroît davantage de temps libre. Car votre amour de la propreté ne doit pas entraver votre liberté.

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la