Apparemment, se tartiner la face de lubrifiant serait désormais tendance parmi les pros du make-up sur TikTok. Bye bye, les bases pour le visage qu’on appliquait avant son fond de teint, son anticerne ou sa poudre. Désormais, pour être au top, il faut opter pour du liquide durex.
L’une des premières à avoir lancé la tendance n’est autre que l’influenceuse beauté britannique Rady Kakovac qui cartonnait déjà sur Instagram avant de lancer sa page TikTok. Connue pour ces make-up colorés et audacieux, elle défraie aujourd’hui la chronique dans ces dernières vidéos où elle applique du lubrifiant sur son visage avant de commencer sa routine maquillage.
Si la jeune femme s’est pris une volée de critiques et de commentaires plutôt négatifs, cela ne l’a pas empêchée de surenchérir en proposant d’autres capsules vidéos où elle se montre en pleine séance d’étalage de lubrifiant sur la tronche. Toutefois, le merveilleux monde des réseaux sociaux n’est pas uniquement composé de sceptiques. Des utilisateurs ont suivi son exemple en vantant les propriétés hydratantes, lissantes et longue durée du produit initialement utilisé pour faciliter la pénétration lors d’un rapport sexuel…
Qu’en disent les professionnels?
Pour Yvanna Receveur, responsable de formation et esthéticienne à l’école internationale d’esthétique et de cosmétologie Vio Malherbe à Lausanne (VD), ce nouveau trend est plus intrigant que nocif: «Les lubrifiants contiennent du propylène glycol, un composé chimique très commun qui maintient la teneur en eau sur la peau. En d’autres termes, une fois le produit appliqué sur le visage, l’hydratation contenue naturellement dans l’épiderme ne peut pas s’échapper. Résultat: la peau parait plus lisse et lumineuse, le maquillage aura alors un rendu glowy». Même si l’experte explique que la pratique à la mode sur les réseaux n’est pas forcément inquiétante, il ne faut pas en abuser pour autant. «Ça peut être rigolo une fois pour essayer mais il faut éviter de le faire tous les jours. D’autant plus qu’il existe déjà des produits à cet effet et spécialement conçus pour la peau du visage sur le marché».
Quant aux qualités soi-disant hydratantes des lubrifiants, c’est un leurre. «Le propylène glycol et les composants contenus dans les lubrifiants n’ont pas de réelles actions bénéfiques pour la peau. De plus, les crèmes hydratantes détiennent des actifs qui agissent en profondeur contrairement au lubrifiant qui ne reste qu’en surface», précise l’experte.
Sans forcément être dangereuse, la nouvelle pratique est-elle vraiment sans conséquence? Pas tout à fait. Yvanna Receveur note que si le produit contient du silicone il pourrait s’avérer être comédogène. Bonjour les boutons. Sans oublier que certains contiennent des additifs comme des parfums (fraise, banane, orange) qui augmentent le risque d’allergies, notamment lorsqu’ils sont appliqués proches du contour des yeux, une zone du visage où la peau est très fine et donc sensible. «Surtout, tout dépend du type de peau de chacun. Une peau grasse n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau sèche, par exemple».
Masque à la cannelle, aspirateur de points noirs & Co
Ce n’est pas la première fois qu’une pratique esthétique prétendument révolutionnaire débarque sur les réseaux sociaux jusqu’à faire un bad buzz. En 2015, l’influenceuse française EnjoyPhoenix partageait un tuto de masque fait maison à base de cannelle, vantant ses vertus «antioxydantes, régénérantes et purifiantes».
Problème: Appliquée sur la peau, la cannelle peut provoquer de graves réactions cutanées pouvant aller jusqu’à la brûlure. De nombreuses fans de l’influenceuse avaient d’ailleurs fait une réaction allergique… De son côté, EnjoyPhoenix s’était contentée de se justifier sur un post Facebook en assurant qu’elle n’avait eu aucun problème après avoir appliqué l’épice sur son joli petit minois.
Autre exemple dont beaucoup d’amateurs de fails se souviennent bien: le masque peel-off. Souvenez-vous, il y a trois ans, ce masque noir anti-imperfections était le chouchou des internautes. Ils étaient d’ailleurs nombreux à se filmer en train de (tenter de) l’enlever, le tout entre larmes et cris de douleurs générant ainsi des millions de vues. En effet, une fois sec, retirer le masque à base de charbon et de colle liquide devenait presque impossible, provoquant rougeurs, réactions allergiques et gonflements.
Et parmi les gadgets qui ont fait fureur auprès des youtubeuses et autres influenceuses, on retrouve l’aspirateur à points noirs. Sous ses airs de sextoy, l’objet tout en longueur accompagné d’une ventouse, sert en fait à extraire le surplus de sébum présent sur le visage. Même si l’instrument n’est pas dangereux, il convient d’espacer son utilisation et d’adapter le niveau de succion histoire d’éviter de décaper sa peau.
Vous l’aurez compris, il ne faut pas prendre n’importe quelle publication pour argent comptant. On utilise donc son flacon de cannelle pour donner un peu plus de goût à sa tarte aux pommes, on évite la colle en guise de masque et finalement, on réserve son lubrifiant pour s’accorder quelques petits plaisirs en solo ou avec son, sa ou ses partenaires. Et si vraiment vous avez des doutes, rien ne vous empêche de demander conseil à un professionnel.