Il y a longtemps que la Fashion Week parisienne n’avait pas été aussi ébranlée. Alors que tout le monde attendait de voir la collection de la marque Yeezy signée Kanye West, ce dernier a – comme a son habitude – décidé de jouer dans la provoc': il s’est présenté portant un T-shirt flanqué du slogan «White Lives Matter» («Les vies des blancs comptent», ndlr) au dos et d’un portrait du pape à l’avant.
Le lendemain du défilé, l’artiste n’a pas hésité à enfoncer le clou en qualifiant le mouvement «Black Lives Matter» d’arnaque en story Instagram: «Tout le monde sait que 'Black Lives Matter' était une escroquerie. C’est fini maintenant. De rien.»
Des mannequins aux invités VIP
Lors du défilé, plusieurs mannequins ont foulé le podium habillés du T-shirt. Sans oublier certains invités prestigieux qui ont eu aussi arboré le vêtement. C’était par exemple le cas de Candace Owens, une commentatrice politique afro-américaine et proche de l’ex-président Donald Trump.
D’autres célébrités comme la top Naomi Campbell étaient également de la partie. Cette dernière n’a toutefois pas été vue avec le fameux T-shirt.
Défilé scandaleux selon Twitter
De leur côté, de nombreux internautes se sont insurgés sur les réseaux: «Kanye West doit aller se faire foutre», «Kanye West oscillera toujours entre génie et connerie» ou encore «La décision de Kanye West de porter un T-shirt 'White Lives Matter' est dégoûtante, dangereuse et irresponsable. Certains d’entre vous vont se précipiter pour le défendre. Vous devriez vous demander pourquoi…»
Dans cette vague de critiques parfois violentes, certains fans ont tout de même rappelé que l’interprète de «Gold Digger» est bipolaire, ce qui expliquerait ses comportements parfois imprévisibles.
Récupération par l’extrême droite
Mais pourquoi le slogan émeut-il autant la Toile? La formulation «White Lives Matter» n’est en fait qu’une récupération de l’expression «Black Lives Matter» («Les vies des noirs comptent»). Cette dernière est née en 2014 durant des manifestations contre les violences policières à Ferguson, dans le Missouri après le décès de Michael Brown, abattu par la police alors qu’il n’avait que 18 ans.
Une année après les manifestations, plusieurs groupes d’extrême droite ont commencé à utiliser la phrase détournée pour défendre la suprématie blanche à travers le pays.
Kanye n’en est pas à son coup d’essai
Pour rappel, l’ex-mari de Kim Kardashian avait déjà fait parler de lui pour ses positionnements politiques suggestifs. On se souvient du soutien qu’il a exprimé à Donald Trump lors de la présidentielle américaine. Sans oublier la fois où il a affirmé que si l’esclavage avait duré près de 400 ans, c’est qu’il s’agissait peut-être, selon lui, d’un choix…
Alors, Monsieur West maîtrise-t-il parfaitement les outils marketing à tel point qu’il est prêt à tout pour faire le buzz? Ou est-il totalement à l’ouest? I guess I’ll never know…