«C'est avec le coeur lourd que nous annonçons que notre bien-aimé renégat psychédélique Mick Rock a fait le voyage jungien de l'autre côté», peut-on lire sur le réseau social. «Ceux qui ont eu le plaisir de vivre dans son orbite savent que Mick était bien plus que 'l'homme qui a photographié les années 70'», son surnom, selon la même source.
«C'était un poète de la photographie, une véritable force de la nature qui passait ses journées à faire exactement ce qu'il aimait, toujours à sa façon délicieusement outrancière». Les circonstances de la mort du photographe, né à Londres en 1948, n'ont pas été précisées.
Photographe emblématique de la scène rock, Mick Rock, auteur de célèbres portraits de Lou Reed, Iggy Pop, les Sex Pistols ou Blondie, s'est fait connaître au début des années 70 avec les tout premiers portraits de David Bowie.
Pendant près de deux ans, il avait été le photographe officiel du chanteur et compositeur britannique, pour qui il avait réalisé les pochettes de disques, les affiches ou encore les vidéos de «Live on Mars» et «Space Oddity».
Mick Rock s'était fait aussi le chroniqueur de l'existence du flamboyant et décadent Ziggy Stardust, alter ego «glam» de David Bowie entre 1972 et 1973, qui avait croisé la route de Lou Reed, Iggy Pop, Roxy Music ou Marianne Faithfull.
On lui doit de nombreuses pochettes d'albums, dont celle, très connue, de l'album «Queen II» du légendaire groupe Queen. Mais la variété d'artistes qu'il avait immortalisée était bien plus large, avec notamment Snoop Dogg, Daft Punk ou Ozzie Osbourne.
«Ce n'est qu'un au revoir mon ami et camarade Mick Rock. Le poète visionnaire», a twitté Johnny Marr, guitariste du groupe anglais The Smiths, avec une photo de lui se faisant prendre en photo par le photographe.
Diplômé en langues médiévales et modernes de la prestigieuse université de Cambridge, Mick Rock avait développé un intérêt pour la photographie durant ses études, prenant des clichés de la scène rock locale.
(ATS)