Si la duchesse Meghan et le prince Harry ont tourné le dos à la famille royale britannique, ils ont conservé leurs titres. Meghan l'a d'ailleurs récemment mis en avant pour se mêler de politique américaine. La duchesse Meghan Markle se mêle de politique américaine. Après s'être procurée le numéro privé de certains républicains influents au Congrès, elle les a contactés. Cela suscite des critiques.
La sénatrice républicaine Shelley Moore Capito a déclaré au site américain Politico qu'elle était en train de conduire lorsqu'elle a reçu un appel provenant d'un numéro masqué. La politicienne décroche et entend: «Sénatrice Capito? Ici Meghan, la duchesse de Sussex.»
«Je ne sais pas comment elle a eu mon numéro»
Décontenancée par l'appel, Capito a expliqué «ne pas savoir comment elle a eu mon numéro».
Mais pourquoi Meghan Markle s'est-elle improvisée lobbyiste téléphonique? Apparemment, elle tentait de militer en faveur d'un congé parental payé, une mesure qui figure dans le plan ambitieux du président démocrate des États-Unis Joe Biden, sur lequel le Congrès vote aujourd'hui. Le vote sera très, très serré. Meghan espérait faire tourner la donne en convaincant quelques opposants politiques de Joe Biden.
La duchesse a également téléphoné à la sénatrice républicaine Susan Collins. «À ma grande surprise, elle m'a appelé sur ma ligne privée et s'est présentée comme la duchesse de Sussex, ce qui est assez ironique», a déclaré Susan Collins à Politico.
Elle a ajouté: «j'ai été contente de lui parler. Mais en ce qui concerne les plans politiques, je suis plus intéressé par l'opinion des habitants du Maine (dont elle est la sénatrice, ndlr)».
Les appels scandalisent les Britanniques
Le fait que Meghan invoque à plusieurs reprises son titre de duchesse a suscité l'indignation de l'autre côté de l'Atlantique. «Si vous devez appeler quelqu'un sans qu'on vous le demande, impressionnez-le par la puissance de votre argument. Pas en invoquant le titre royal d'une institution que vous et votre mari avez répudié», a tweeté Colin Brazier, présentateur de British GB News.
Sur Twitter, on s'indigne également: «Vous enfreignez toutes les règles royales et les utilisez à des fins politiques et commerciales», écrit un internaute. Il a toutefois tort: dans le cadre de leur départ de la famille royale, Meghan et Harry ont certes accepté de renoncer à leurs titres de «Son Altesse Royale» et «Son Altesse Royale». Toutefois, ils ont été autorisés à conserver les titres de duc et de duchesse de Sussex.
Maintenant qu'elle n'est plus membre de la famille royale, les rumeurs sur une éventuelle candidature présidentielle de Meghan Markle vont bon train. Meghan Markle deviendra-t-elle la première femme présidente des États-Unis? (euc/daj)