Certains en placent modestement à la fin de leurs messages. D’autres n’en ont jamais assez et les utilisent sans modération. Qu’on le veuille ou non, les émojis sont entrés dans la routine quand il s’agit de communiquer via un écran.
Alors que 2022 vit ses premières heures, un tout nouvel arsenal d’émojis ne va pas tarder à s’imposer sous nos doigts. Grâce à une mise à jour, les services de messagerie comme WhatsApp pourront bientôt être enrichis de nouveaux symboles comme un troll, une radiographie ou encore une fleur de lotus. Parmi les 838 caractères supplémentaires qui on vu le jour grâce à cette actualisation, 37 sont des émojis.
Prochaine mise à jour déjà en préparation
Mais alors, que traduisent ces récents pictogrammes? Cette année, la diversité et l’inclusion sont à l’honneur. En effet, les personnes transgenres font désormais aussi partie de la grande famille des émoticônes avec la création d’un émoji représentant un homme enceint.
Les créateurs soulignent toutefois que l’interprétation de ces figures est, comme toujours, laissée à l’appréciation de tout un chacun. L'homme au ventre rond peut aussi simplement représenter une personne repue après un repas copieux.
Chez Unicode, où sont développés les émojis, les travaux pour la prochaine mise à jour battent déjà leur plein. La sélection finale comprend un âne, des maracas, du gingembre ou encore une aile d’ange.
(Adaptation: Valentina San Martin)