Thomas Geiser dirige la plus grande clinique pulmonaire de Suisse à l'Inselspital de Berne. Personne ne connaît mieux que lui le traitement des patients atteints du Covid. Blick a rencontré le médecin-chef dans son cabinet de consultation.
La clinique universitaire de pneumologie du groupe Insel mène des recherches sur le Covid long et traite des patients depuis un an. Quelle est votre découverte la plus importante?
Thomas Geiser : Que Covid long existe vraiment en tant que maladie à part entière. Nous voyons des parcours impressionnants de patients qui ont survécu à la phase aiguë de la maladie, mais qui développent encore des symptômes pendant des mois.
Quels sont les symptômes les plus courants du Covid long?
Ce sont l'essoufflement à l'effort, la toux, la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires et les troubles du sommeil. Pour beaucoup, il est très difficile, voire impossible, de mener une vie normale et de travailler au début. Si vous avez besoin d'une pause après avoir monté une volée d'escaliers, il devient difficile d'aller travailler normalement. Cela met une pression énorme.
Quel est le pourcentage des personnes touchées, par rapport à celle ayant eu le Covid?
Il est encore très difficile de le dire exactement. Selon la recherche, c'est autour des 15 à 25 pour cent.
Existe-t-il des facteurs de risque qui favorisent le Covid long?
Nous ne pouvons pas encore répondre de manière concluante à cette question. L'âge ne joue pas un rôle important - nous avons des patients jeunes comme plus âgés. Cependant, nos données indiquent que les personnes souffrant d'une maladie aiguë grave et ayant été traitées à l'hôpital présentent un risque plus élevé.
Comment le traitez-vous?
Cela dépend beaucoup des symptômes. En cas d'essoufflement, nous recommandons une inhalation avec des médicaments anti-inflammatoires. Si vous souffrez de fatigue et de lassitude, vous devez absolument rester actif, bouger, prendre l'air. Les patients bénéficient d'un soutien ciblé dans le cadre des consultations et des programmes de réadaptation, qui existent désormais dans toute la Suisse.
Quelles sont les chances de guérison?
Là, je peux donner un peu d'espoir: la plupart des patients atteints du Covid long se rétablissent, certains même jusqu'à l'absence totale de symptômes. Nos propres données vont dans ce sens. Heureusement, un nombre relativement faible d'entre eux doivent faire face à des dommages permanents. Mais cela peut prendre beaucoup de temps et nécessite de la patience.
On entend dire par les personnes atteintes du Covid long que la vaccination a un effet thérapeutique et atténue les symptômes. Est-ce la vérité?
Je suis très prudent à ce sujet. Il s'agit de cas individuels, il n'existe pas, à ma connaissance, de grandes études sur ce sujet. À ce jour, nous devons supposer que la vaccination ne sert à rien. Néanmoins, les patients atteints de Covid long devraient également être vaccinés conformément aux recommandations.
18 mois après les premiers cas de Covid en Suisse, le virus est toujours présent dans nos esprits.
Oui, et nous en savons encore très, très peu sur le fonctionnement de la maladie et sur la manière de la traiter efficacement. Nous n'avons toujours pas de médicament qui aide vraiment. Nous avons encore besoin de plus de recherches et de fonds pour avancer.
Qu'en pensez-vous: le virus va-t-il disparaître définitivement?
Non. Nous devrons apprendre à vivre avec le virus. Cela signifie, avant tout, se faire vacciner contre la maladie. Heureusement, nous disposons de bons vaccins, qui peuvent être adaptés relativement facilement aux mutations et aux autres virus. Je suis sûr que le Covid ne sera pas le dernier virus à nous tomber dessus. Il y en aura d'autres.