Déjà près de 300 célibataires inscrits
Lancement d'un site de rencontre pour ceux qui ne veulent pas se faire vacciner

Certaines personnes semblent ne vouloir fréquenter que des partenaires qui ont les mêmes opinions qu'eux – surtout en matière de Covid. Ainsi, un site de rencontre destiné aux non-vaccinés est né. Un fait qui souligne le fossé social creusé par la pandémie?
Publié: 20.07.2021 à 17:56 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2021 à 15:34 heures
1/2
La plateforme «Vaccine-free:love» veut rassembler les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner. (Image symbole)
Photo: Getty Images
Fabian Vogt, Daniella Gorbunova (adaptation)

La pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie amoureuse des célibataires. Le premier rendez-vous n'est plus uniquement l'occasion d'en savoir plus sur les goûts de son potentiel partenaire, mais il permet aussi de s'assurer que la personne d'en face est vaccinée... ou non. Il y a quelques jours, le site web «Impffrei:love» (amour sans vaccin, ndlr) a été lancé: il permet aux personnes qui se disent «conscientes» de pouvoir se retrouver et tomber amoureuses entre elles, rapportent les journaux du groupe CH Media. Dans ce cas, le terme de «Conscious people» se réfère à des personnes vaccino-sceptiques qui n'ont pas reçu leurs injections (même si cela n’apparaît nulle part ailleurs que dans le titre de la plateforme).

Les instigateurs du site promettent des «partenariats fructueux» pour les personnes «qui préfèrent se tenir la main plutôt que de garder leurs distances». Pour 100 francs par semestre, en plus de la possibilité d’amener un peu de piquant à sa vie sentimentale on obtient une adhésion passive à l’association «Generation Freiheit», qui gère la plateforme. «L’un de nos principaux objectifs est de mettre en relation les personnes conscientes en Suisse et à l’étranger, et de faciliter les relations entre elles», écrit l’association sur son site web.

Mais qu'entend-on par «personne consciente» au juste? Toujours selon l’association, ce serait quelqu’un qui «comprend la vie elle-même, le lien avec les autres personnes ainsi que celui avec la nature et le monde qui nous entoure» comme «un organisme interconnecté dans une relation holistique les uns avec les autres». Et cela va «des organismes du sol à l’ensemble de la flore et de la faune, ainsi que la planète et l’univers entier».

300 personnes ont déjà rejoint la plateforme

L’association se décrit comme étant à but non lucratif. Les excédents seraient utilisés pour soutenir des projets caritatifs, mais aucune information concernant les destinataires de ces dons n’est disponible. Il est possible que les organisateurs de l’initiative populaire «Stop à la vaccination obligatoire», militant pour un article supplémentaire dans la Constitution qui permettrait à chacun de décider lui-même de ce qui peut être injecté dans son corps, en profitent. Ils sont répertoriés comme partenaires d’Impffrei:love.

On trouve différents messages et témoignages sur la plateforme, par exemple «Je suis sur Impffrei:love parce que je veux donner à mon futur mari un enfant en bonne santé». Cependant, ceux-ci sont tous anonymes et accompagnés d’images d'illustration. Selon les responsables, 300 personnes en Suisse, en Allemagne et en Autriche se sont déjà inscrites sur le site.

Vers une scission sociale systématique?

Il est possible que d’autres sites du même acabit fleurissent bientôt à travers le web. Selon CH Media, dans une enquête menée par la plateforme de rencontres Parship en mai 2021, 40% des célibataires interrogés ont déclaré qu’ils ne sortiraient qu’avec des personnes ayant la même opinion qu’eux concernant la pandémie et les mesures de protection. Chez les plus de 50 ans, l’accord avec cette question atteint 52%.

Sur Tinder, les personnes qui ont été vaccinées deux fois ajoutent la mention «2/2» dans leur profil. À l'inverse d’Impffrei:love, cette mention permet de signaler que les personnes sont complètement vaccinées.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la