L'application de gestion des mots de passe «Nordpass» a recensé dans une étude les mots de passe les plus populaires de Suisse.
La simple suite de chiffres 123456 occupe la première position. En deuxième et troisième place, on trouve une version longue et une version courte de la même variable: 123456789 et 12345. Non seulement ce n'est pas très original, mais c'est aussi une aubaine pour les pirates informatiques.
En quatrième position, les lettres entrent en jeu avec «password» - ce qui n'entre pas non plus dans le hit-parade des mots de passe les plus créatif ou les plus sûr. Ensuite, ce sont à nouveau des séries de chiffres qui sont à l'honneur: 12345678 en cinquième position, et 1234 en sixième position.
En septième position, enfin, quelque chose d'intéressant: «qwerty». Mais comment les Suisses ont-ils trouvé cela? C'est très simple: Q-W-E-R-T-Y sont les six premières lettres en haut à gauche du clavier — du moins des claviers utilisés par nos amis Suisses alémaniques. Les Romands utilisent un clavier similaire à une lettre près, le «qwertz».
«iloveyou» à la 34e place
Avec «iloveyou» à la 34e place, place au romantisme. Il est d'ailleurs deux fois plus utilisé par les femmes que par les hommes. Loin derrière, à la 53e place, on trouve l'insulte «fuckyou».
Des mots de passe comme «hello», «dragon», «monkey», «princess», «sunhine», «soleil», «football», «welcome», «killer», «blabla», «bananae» et «computer» apparaissent également pas loin dans la liste.
Véhicules, prénoms et personnages de films
Les marques de véhicules sont également populaires: Ferrari, Porsche et Mercedes, Mustang et Harley... presque tout figure dans le top 200.
Les prénoms sont tout aussi souvent choisis. Le plus populaire est Daniel, suivi de Michael, Thomas, Sandra ou Jessica. Des films comme Star Wars ou des personnages de films comme Snoopy, Batman ou Superman sont également récurrents.
Patriotisme local et nostalgie
Outre les noms des villes de Lausanne et de Zurich, l'on trouve des noms de clubs comme «fcbasel» ou «juventus» dans la liste. «schweiz» et «switzerland» figurent quand à eux dans le top 200.
Les musiciens et les groupes comme Eminem, Nirvana ou Justin Bieber sont également très appréciés.
L'étude montre toutefois aussi à quel point la plupart des mots de passe sont faibles: Les 130 des 200 mots de passe les plus fréquemment choisis en Suisse peuvent être craqués en moins d'une seconde.
Une utilisation trop insouciante?
«Malheureusement, les mots de passe deviennent de moins en moins sûrs, car la plupart des gens traitent leurs mots de passe avec insouciance et prennent le sujet de la sécurité en ligne à la légère», explique Jonas Karklys, CEO de Nordpass, à l'«Aargauer Zeitung». «Les mots de passe sont la clé de notre vie numérique. C'est justement parce que nous passons de plus en plus de temps en ligne qu'il serait important que chacun et chacune se préoccupe de sa cybersécurité».
Le fournisseur Nordpass donne également des conseils sur l'utilisation des mots de passe. Un mot de passe complexe se compose d'au moins 12 caractères et d'une combinaison variée de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Il ne faut pas faciliter la tâche des pirates et ne jamais réutiliser d'anciens mots de passe. Normalement, les mots de passe doivent être régulièrement mis à jour, c'est-à-dire changés tous les 90 jours.
(Adaptation par Jessica Chautems et Daniella Gorbunova)