Depuis quelque temps, c’est en Suisse que les riches étrangers ont décidé de déposer leurs valises. La raison: les mesures sanitaires moins sévères en comparaison à d’autres pays.
Il n’existe pas de chiffres officiels sur l’afflux de millionnaires en Suisse, mais les experts observent une augmentation significative. «Nous avons remarqué que l’accueil sur le sol suisse de 30 à 40% en l’espace d’un an», explique Christian Kälin, président de Henley & Partners, une société de conseil en matière de permis de séjour à la «NZZ am Sonntag».
La Suisse: un pays aux qualités non-négligeables
La stabilité aussi bien politique qu'économique du pays est une qualité plutôt appréciée par les visiteurs. D’après Frédéric Rochat de la banque privée Lombard Odier, basée à Genève, les libertés accordées au peuple sont considérées comme un avantage majeur par de nombreux touristes. Alors que de nombreux pays ont imposé un couvre-feu, la Suisse, elle s’est montrée plus souple, par l’exemple.
Le faible niveau d’endettement de la Suisse est également un atout non-négligeable. «Les personnes fortunées surveillent de près les déficits budgétaires de nombreux pays, car ceux-ci entraînent tôt ou tard une augmentation des impôts», précise Frédéric Rochat.
Davantage de Russes sur sol suisse
À noter que la demande croissante des étrangers fortunés est déjà perceptible sur le marché de l’immobilier. À Saint-Moritz (GR), des immeubles d’une valeur de 300 millions de francs suisses ont fait l’objet de négociations au cours du premier trimestre de cette année. Il s’agit surtout d’Allemands, d’Italiens et de Britanniques. Plus récemment, ce sont les Russes qui ont fait l’acquisition de quelques propriétés. Toutefois, ils jettent surtout leur dévolu sur Gstaad (BE) ou la station française huppée de Courchevel.