Comment les théories du complot détruisent les relations personnelles
«J'ai rompu le contact après ses déclarations folles»

Les théories du complot ont toujours existé. Depuis le Covid, cependant, elles sont devenues plus populaires. Blick a demandé à ses lecteurs et lectrices comment les théories du complot affectent leurs relations personnelles. Vos réponses.
Publié: 20.07.2021 à 10:59 heures
|
Dernière mise à jour: 20.07.2021 à 14:53 heures
1/7
Certains complotistes pensent qu'il y a un complot de l'élite mondiale derrière le coronavirus.
Photo: picture alliance/dpa
Community-Team, Emilie Jörgensen, Daniella Gorbunova (adaptation)

Le Covid a non seulement bouleversé notre vie quotidienne, mais aussi nos relations. Personne ne sait exactement comment se dérouleront les semaines et les mois à venir. Et en ces temps incertains, nous aimons nous sentir soutenus.

Certains, cependant, s'y prennent un peu mal et se retrouvent mêlés dans un tissu de théories du complot plus délirantes les unes que les autres. À titre d'exemple, vous avez certainement entendu parler des QAnon.

Ainsi, la section alémanique de Blick vous avait posé la question: quelqu'un de votre entourage croit-il aux théories du complot? Et quelle influence cela a-t-il eu sur votre relation avec cette ou ces personne(s)?

«Certaines théories sont tout simplement absurdes».

Nous commençons par un lecteur anonyme. Ce dernier a supprimé nombre de ses connaissances et amis de ses réseaux sociaux. Pourquoi? «Ils postaient des inepties complotistes tous les jours sans interruption. J'en avais marre.»

Si la personne estime qu'il est parfaitement normal de remettre en question certaines données officielles et mesures, «il y a des théories qui sont tout simplement absurdes», affirme-t-elle.

D'autres ont également coupé les ponts. «Avec certaines personnes, ça ne passe tout simplement plus», confie un autre lecteur de Blick.

Des amitiés de longue date détruites

De la famille aux amis en passant par les connaissances, tout y est. Un autre lecteur a également dû se séparer de deux amis de longue date. «Tous deux ont des opinions tellement extrêmes qu'il n'est tout simplement plus possible d'avoir une conversation avec eux». Pour lui, ses anciens compagnons ont perdu tout contact avec la réalité.

Thomas J. a également dû mettre fin à des relations. D'abord avec un bon ami de la famille, qui est aussi le parrain de son fils. Tout a débuté avec le Covid: «il a commencé à faire des «recherches» sur Internet et à remettre en question les mesures prises par les autorités

Au cours des derniers mois, Thomas J. a reçu de plus en plus de messages de sa part. Au début, ça allait. «Mais dernièrement, c'est devenu de plus en plus extrême. Si au début il s'agissait uniquement du Covid, il en est maintenant aux Chemtrails et à la théorie du Great Reset

Comme son ami fait toujours beaucoup de recherches et développe des théories invraisemblables, il n'est tout simplement plus possible d'avoir une conversation normale avec lui. «J'attends juste que tout soit fini et qu'il reprenne ses esprits. Je l'espère, en tout cas.»

«J'en ai eu des acouphènes»

Sandra M. a carrément dû mettre fin à sa relation amoureuse à cause des théories du complot. «J'ai essayé encore et encore de souligner que les QAnon sont profondément liés aux idées de la droite radicale. Mais vous ne pouvez pas argumenter contre un disciple de la conspiration – c'est une question de foi», a-t-elle confié à Blick.

Lorsque le Covid est arrivée, son ancien partenaire était en incapacité de travail depuis plus d'un an. Il avait donc beaucoup de temps à perdre. «Quand je rentrais le soir, il ne lui fallait que quelques minutes pour commencer à me parler de ses dernières découvertes», poursuit-elle. Elle s'est séparée à l'automne dernier. Car ça ne pouvait pas continuer comme ça: «J'en suis même arrivée au point de développer de graves acouphènes. Depuis que nous sommes séparés, elles ont pratiquement disparu. Ça ne revient que lorsque je suis stressée.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la