Bilan de fin d'année
Dix bonnes nouvelles à retenir de 2021

Malgré la continuité de la pandémie, l’année écoulée a aussi apporté son lot de jolies surprises. En voici dix pour voir le verre à moitié plein.
Publié: 27.12.2021 à 15:54 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2021 à 17:31 heures
Delphine Bordier

Succès sportifs, progrès sociaux, percées artistiques, mobilité réaménagée: Covid mis à part, le monde et ses habitants ont continué de tourner, de créer, d’inventer. Retour sur quelques événements qui donnent des raisons d’espérer.

Le mariage gay a été plébiscité par les Suisses

Les minorités sexuelles ont été célébrées comme jamais le 26 septembre: les Suisses ont reconnu leur droit d’être traitées comme les autres. Citadins et ruraux, Alémaniques et Romands, tous les Suisses se sont rassemblés pour accepter, à 64%, que les couples homosexuels puissent se marier et fonder une famille. Ils peuvent désormais adopter des enfants ou recourir à la procréation assistée. C’est l’aboutissement d’un long combat: après la dépénalisation de l’homosexualité en 1930, le partenariat enregistré avait été introduit en 2004, mais il ne permettait pas de fonder une famille.

Les «petits Suisses» ont pris leur revanche lors de l'Euro 2020 (2021?)

«Ce 28 juin à Bucarest, vous vous souvenez?». Pour piquer l’orgueil d’un Français, rien de tel que de lui rappeler la victoire (aux tirs aux buts) de la Suisse sur la France, championne du monde, en huitième de finale de l’Euro de football. Liesse collective des Romands, joie décomplexée, revanche du petit sur le plus grand. Les Bleus ont tout invoqué pour expliquer l’inexplicable mais n’ont pas trouvé de mots pour rendre hommage à leur valeureux adversaire. Qu’à cela ne tienne, en football au moins, nous savons ce que nous valons.

Cette année, les Suisses ont choisi le vélo

Personne n’avait prévu pareil succès ces dernières années: en 2020 il s’est vendu en Suisse plus de 500’000 vélos. Parmi eux, plus de 200’000 engins à propulsion électrique. En 2021, la tendance n’a pas faibli et il faut désormais compter sur un délai de 3 mois lors de la commande d’une bicyclette. Ce succès a poussé les autorités de certaines villes à d’audacieuses reconversions du réseau routier: 7,5 km de pistes cyclables en plus à Lausanne et presque autant à Genève. Et la «révolution du vélo» ne va pas s’arrêter là. A Berne, une loi fédérale est sur le point de voir le jour: augmentation des pistes cyclables, interconnexion des réseaux, et sécurisation des voies sont prévues.

La littérature africaine consacrée en 2021

Les auteurs africains n’avaient jamais reçu une telle consécration. En 2021, ils ont décroché trois prix littéraires parmi les plus prestigieux et ils trônent maintenant sur les présentoirs de nos librairies. Un natif de Zanzibar, en Tanzanie, a reçu le prix Nobel de littérature. Abdulrazak Gurnah a déjà écrit une dizaine de livres, dont Adieu Zanzibar, une fable poétique qui ouvre le regard sur la diversité culturelle de l’Afrique de l’Est. Le prix Goncourt a été attribué au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La plus secrète mémoire des hommes, qui raconte l’exigence du choix entre écrire ou vivre et le désir de dépasser le face-à-face entre Afrique et Occident. Son auteur est le premier écrivain subsaharien à être distingué par ce prestigieux prix littéraire. Enfin, le Booker Prize a été attribué au Sud-africain Damon Galgut pour son roman The Promise.

Les pères en Suisse ont enfin droit à un congé paternité

Qu’un père souhaite consacrer du temps à sa famille lorsqu’un enfant vient au monde est désormais un droit. Depuis le 1er janvier, les pères disposent de deux semaines de congé à la naissance de leur enfant. Ils peuvent les prendre en bloc ou par journées séparées dans les six mois qui suivent l’accouchement. Pendant ce temps, ils touchent 80% de leur salaire, versé par l’assurance perte de gain. Il avait fallu attendre 60 ans pour une assurance maternité. Pour les pères, l’affaire n’aura pris «que» dix ans.

Deux nouveaux théâtres ont vu le jour en Suisse romande

La Nouvelle Comédie a ouvert ses portes en août à Genève dans le quartier des Eaux-Vives; un immense bâtiment de 100 mètres de long, magnifique fabrique à spectacles dont on attend beaucoup. À l’autre bout de la Suisse romande, l’autre heureux événement, en octobre, c’est la naissance à Delémont du Théâtre du Jura. Plus de 50 ans que les Jurassiens attendaient ça. Que la fête commence!

2021, une année record pour les énergies renouvelables

En décembre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révélé que l'année 2021 avait été la plus importante de tous les temps pour les énergies renouvelables, avec environ 290 GW de production d'énergie renouvelable installés dans le monde entier malgré la pandémie et la hausse du coût des matières premières. Ce record renforce l’optimisme de l’agence, selon laquelle si la tendance actuelle se poursuit, la capacité de production d'énergie renouvelable dépassera celle des combustibles fossiles et de l'énergie nucléaire combinés d'ici à 2026.

Les pandas géants ne seraient plus en voie d'extinction

Le panda géant, l'animal national de la Chine, est aussi le symbole mondial des espèces en danger. À juste titre, car ces ursidés ont pendant longtemps été braconnés pour leur peau, sortis clandestinement du pays vers les États-Unis et le Japon, et vendus à des spéculateurs. Dans les années 1980, le nombre d’exemplaires à l'état sauvage était d’environ 1000, avec un risque d'extinction imminente. Pourtant cet été, les autorités chinoises ont annoncé que les animaux, dont la population sauvage a presque doublé après 30 ans d'efforts de rétablissement menés par le gouvernement, ne sont plus en danger.

Bientôt un vaccin contre le sida?

L’entreprise américaine de biotechnologie Moderna, qui a développé un vaccin à ARN messager contre le COVID-19, veut utiliser cette même technologie contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida. Le vaccin permettra de fournir aux cellules le code génétique des protéines du virus, aidant le système immunitaire à reconnaître et produire des anticorps qui lutteront contre le virus lors d’une éventuelle infection. Les résultats finaux sont attendus d’ici à 2023. En octobre, l’OMS a pour sa part annoncé le déploiement à grande échelle du premier vaccin antipaludique en Afrique, un «fait historique», selon l’organisation internationale.

Le grand retour de Stromae

C’est fooooorrrmidable! Après de longues années d’absence, le chanteur et producteur belge de 36 ans, auteur des fameux «Alors on danse», «Papaoutai» et «Tous les mêmes», a sorti son single «Santé» le 15 octobre. Dans la foulée, il annonce une tournée européenne dès 2022. En Suisse, il viendra clore le Paléo Festival de Nyon, le 24 juillet. Ce concert affiche déjà complet mais des billets seront encore mis en vente le 23 mars à midi sur paleo.ch. D’ici là, l’artiste aura sorti son nouvel album Multitude, annoncé pour le 4 mars. Après sa dernière tournée de 2013, où il avait donné 200 concerts dans plus de 25 pays, Stromae s’était retiré de la scène musicale et médiatique pour des raisons de santé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la