Yogourts périmés, fruits ratatinés, fromage qui commence à moisir… voilà des choses qui arrivent dans la plupart des ménages. Et ce sont autant d’aliments qui finissent à la poubelle. En Suisse, les particuliers jettent quatre fois plus souvent de la nourriture que les restaurants, comme le montre un sondage mené par «Too Good To Go». Selon les militants de la cause antigaspi, 28% des aliments jetés seraient le fait des ménages. Alors que les restaurants occasionneraient «seulement» 7% des déchets.
La somme des aliments jetés par personne chaque année équivaudrait selon «Too Good To Go» à 900 tablettes de chocolat. Rapporté à toute la population suisse, cela correspond au poids d’un million de vaches.
Toutes ces denrées alimentaires gaspillées sont une source de pollution environnementale. D’abord parce que leur production, puis leur transport rejettent du CO2. Ensuite, parce qu’elles entraînent le gaspillage d’emballages inutiles et de l’eau utilisée pour fabriquer les aliments. En d’autres termes, ce n’est pas «seulement» un yogourt, un fruit ou un bout de fromage que l’on jette.
Particulièrement nocifs
Certains aliments, toutefois, gaspillent plus de ressources globales que d’autres lorsqu’ils sont jetés plutôt que d’être consommés. L’Institut für ökologisches Systemdesign (institut de conception écologique) de l’EPF Zurich a mis au jour ces différences en établissant un système de points qui détermine l’impact environnemental par kilogramme d’aliments gaspillés (hors emballages).
Selon les scientifiques, la catégorie totalisant le plus grand nombre de points et donc la plus forte «empreinte» regroupe notamment la viande de bœuf, le beurre, le café et les fèves de cacao. Juste après arrivent le fromage, les œufs, la viande de porc, la volaille, le poisson et les fruits de mer, ainsi que les aliments importés par avion, comme l’ananas ou la mangue.
Chacun d’entre nous peut agir contre le gaspillage de ces «Big Foots» (et d’autres denrées alimentaires), sans que cela demande beaucoup d’efforts. «Nous avons tous le pouvoir de faire quelque chose. Et nos technologies intelligentes aident à allonger la durée de vie des denrées alimentaires sans déperdition de qualité», témoigne René Schaffner, spécialiste des équipements frigorifiques chez Electrolux.
Grâce aux technologies Cooling 360°, ColdSense et TwinTech, ainsi qu’au tiroir UltraFresh+ et au compartiment NaturaFreshTM 0° C (illustration), les réfrigérateurs Electrolux prolongent la durée de vie des denrées alimentaires.
Grâce aux technologies Cooling 360°, ColdSense et TwinTech, ainsi qu’au tiroir UltraFresh+ et au compartiment NaturaFreshTM 0° C (illustration), les réfrigérateurs Electrolux prolongent la durée de vie des denrées alimentaires.
Le choix du bon réfrigérateur entraîne déjà des améliorations notables. «Les critères à retenir en particulier sont la stabilité de la température, un taux d’humidité adéquat et un environnement étanche», assure René Schaffner. Toutes ces qualités se retrouvent dans les appareils frigorifiques d’Electrolux. Ils allongent ainsi la durée de vie des aliments et réduisent le gaspillage alimentaire.
Des innovations utiles
Le tiroir à légumes UltraFresh+ est l’une de ces fonctionnalités qui conservent les aliments plus longtemps au frais. Le taux d’humidité est contrôlé automatiquement à échéance régulière à l’intérieur du tiroir. Un filtre anti-oxydation assure une humidité élevée et libère de plus des anti-oxydants qui préservent la valeur nutritionnelle, la texture et la fraîcheur visuelle des fruits et légumes. Et comme le tiroir est étanche, les conditions restent stables. Sans compter que l’eau de condensation, indésirable, est supprimée par le contrôle continu de l’humidité.
Le compartiment NaturaFreshTM 0° C a également un effet positif. Cette appellation désigne une zone du réfrigérateur avec des tiroirs qui peuvent être constamment réglés sur 0° C. Le taux d’humidité peut être adapté aux besoins des aliments à l’intérieur de chaque tiroir. Comme les tiroirs sont eux aussi étanches, le climat reste stable là encore.
En entreposant vos salades, légumes, fruits, viandes, poissons et autres denrées sensibles dans ces tiroirs, vous pouvez prolonger sensiblement la durée de conservation des denrées et contribuer ainsi à réduire le gaspillage alimentaire. Les cerises et les abricots,
par exemple, se conservent trois fois plus longtemps dans un réfrigérateur Electrolux à technologie NaturaFreshTM 0° C que dans un réfrigérateur traditionnel.
La technologie Cooling 360° contribue elle aussi à allonger la durée de conservation des aliments. Les fentes présentes sur la paroi arrière du réfrigérateur permettent à l’air froid de circuler partout dans le réfrigérateur et jusque dans les moindres recoins. L’effet réfrigérant est renforcé par le fait que la paroi est en acier inoxydable et non en plastique. Cela permet de compenser plus rapidement la température lorsque la chaleur entre à l’intérieur à l’ouverture de la porte.
Parmi les fonctionnalités utiles d’Electrolux figure également la technologie TwinTech, grâce à laquelle l’air circule séparément dans le réfrigérateur et dans le congélateur. Elle assure ainsi la présence d’un air sec dans la partie congélateur et un taux d’humidité optimal dans la partie réfrigérateur. Dans ces conditions, les aliments sèchent moins vite.
La technologie ColdSense, quant à elle, mesure la température dans le réfrigérateur à l’aide de capteurs en vue d’assurer une température stable. D’autre part, elle permet un refroidissement 40% plus rapide des aliments, ce qui ralentit également leur détérioration.
Depuis janvier 2020, Electrolux met gratuitement des réfrigérateurs à la disposition de Madame Frigo, une jeune association à but non lucratif qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce à elle, si vous avez des denrées alimentaires en trop, vous pouvez les déposer dans un réfrigérateur en accès public. Les personnes ayant besoin d’aliments peuvent s’y servir gratuitement. Il suffit d’un exploitant bénévole pour installer un réfrigérateur Madame Frigo quelque part.
Depuis janvier 2020, Electrolux met gratuitement des réfrigérateurs à la disposition de Madame Frigo, une jeune association à but non lucratif qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce à elle, si vous avez des denrées alimentaires en trop, vous pouvez les déposer dans un réfrigérateur en accès public. Les personnes ayant besoin d’aliments peuvent s’y servir gratuitement. Il suffit d’un exploitant bénévole pour installer un réfrigérateur Madame Frigo quelque part.
Même si vous n’avez pas encore de réfrigérateur intelligent chez vous, vous pouvez lutter contre le gaspillage alimentaire. Il est conseillé, par exemple, de ne pas regarder exclusivement la date de péremption pour savoir si un aliment est encore bon, mais de vérifier l’odeur, l’apparence et éventuellement le goût. En effet, de nombreux aliments se conservent bien plus longtemps que ce qui est indiqué.
Planifier et valoriser les restes
Il est également utile de planifier ses menus et ses achats, pour établir une liste de courses et s’y tenir. Si vous constatez malgré tout que vous avez acheté en trop grandes quantités et que vous ne pourrez pas tout consommer à temps, ne laissez pas les aliments se perdre, donnez-les. Demandez à vos amis, aux membres de votre famille ou à vos collègues de travail s’ils en veulent. Ou bien déposez-les dans un réfrigérateur communautaire de Madame Frigo. Les réfrigérateurs mis à disposition par Electrolux se trouvent dans 85 emplacements en Suisse. Ils fonctionnent sur le principe «Apporte ce qu’on veut – emporter ce dont on a besoin – à toute heure».
Et si vous avez cuisiné en trop grande quantité, n’oubliez pas que les restes sont une bénédiction quand on télétravaille. Ils se réchauffent sans problème dans un cuiseur à vapeur doté d’une fonction de régénération – parfait lorsque le temps est compté pour le dîner ou le souper. Grâce à la vapeur, les nutriments sont préservés, les aliments ne se dessèchent pas et ils sont aussi bons que s’ils étaient cuisinés frais. Si vous envisagez l’achat d’un cuiseur à vapeur ou d’un four CombiSteam, cela vaut le coup de vérifier la présence de cette fonction.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.