De quoi s'agit-il ?
Google fait le ménage et souhaite se débarrasser des comptes orphelins. Le groupe l'a annoncé dans une lettre adressée à tous les utilisateurs. À partir du 1ᵉʳ décembre, les comptes inactifs — ainsi que tous leurs contenus — pourront être supprimés.
Qui est concerné ?
Le groupe ne se contentera pas de supprimer aveuglément les profils à partir de cette date. Les utilisateurs seront informés à plusieurs reprises, précise le communiqué. Et seuls les comptes qui n'ont pas été actifs depuis deux ans sont concernés. Il existe également des exceptions: les comptes qui sont liés à une chaîne YouTube ou qui ont publié une application dans le Google Play Store, ainsi que les comptes avec des cartes-cadeaux actives. Ces derniers ne sont pas concernés.
Comment mon compte reste-t-il actif ?
La méthode la plus simple est de se connecter à Google au moins une fois tous les deux ans, explique le groupe. Google énumère d'autres méthodes pour garder son compte actif. Il suffit par exemple de regarder une vidéo YouTube, de lire ou d'envoyer des e-mails, d'utiliser Google Drive ou de télécharger une application.
Pourquoi Google fait-il cela ?
En limitant la durée de stockage, Google explique qu'il veut minimiser l'accès non autorisé aux comptes Google et augmenter ainsi la protection des données. La modification est entrée en vigueur le 15 août.
Puis-je exporter des données ?
Oui, il est possible d'exporter ses données en quelques clics. L'entreprise appelle ce service Take-out. Le gestionnaire d'activité de compte permet de définir ce qui doit être fait avec ses données. Il est possible d'y enregistrer jusqu'à dix personnes qui doivent être informées. Il est également possible de leur donner accès à certaines données.