Et si on se matait un film? Oui, mais pas n’importe lequel! Blick vous propose une sélection de longs-métrages qui abordent le monde militant LGBTQIA +. Installez-vous bien confortablement, sortez les pop-corn – mais aussi les mouchoirs – et c’est parti!
The Times of Harvey Milk (1984)
Basé sur une combinaison d’images d’archives et d’interviews, le documentaire de Rob Epstein retrace la carrière politique d’Harvey Milk, premier élu ouvertement homosexuel de la ville de San Francisco en Californie. Le film rappelle qu’en plus d’avoir été un homme politique d’envergure, Harvey Milk était aussi un militant qui s’est battu pour la communauté gay aux États-Unis et ce, jusqu’à son assassinat en 1978. L’œuvre a remporté l’Oscar du meilleur long-métrage documentaire en 1985 et a servi d’inspiration au réalisateur américain Gus Van Sant lors de la création de «Milk» sorti en 2008.
Bobby, seul contre tous (2009)
Le film signé Russell Mulcahy raconte l’histoire vraie de Mary Griffith, une mère de famille américaine qui mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Et puis un jour, Bobby, son fils, lui avoue être attiré par les hommes. Hors de question pour cette maman conservatrice et croyante d’accepter ce qu’elle considère comme étant un mal à conjurer par la prière. Incompris et malheureux, Bobby met alors fin à ses jours. Cette tragédie familiale va pourtant permettre à Mary de questionner sa foi et de se mettre au service de la communauté gay.
Pride (2014)
Nous sommes en Grande-Bretagne dans les années 1980 et le gouvernement Thatcher se met à fermer usine sur usine. Résultat: de nombreux mineurs décident de se mettre en grève. Conscients qu’ils ont un ennemi commun avec ces travailleurs, des activistes gays et lesbiennes se mettent à récolter des fonds pour leur venir en aide. Basé sur des faits réels, ce feel good movie réalisé par Matthew Warchus a reçu plusieurs récompenses dont le Queer Palm au Festival de Cannes en 2014, pour n’en citer qu’un.
Marsha P. Johnson: Histoire d’une légende (2017)
Dans ce documentaire réalisé par David France à découvrir sur Netflix, on suit la militante Victoria Cruz qui tente de lever le voile sur la mort de son amie Marsha P. Johnson. Pour elle, c’est sûr: Marsha ne s’est pas suicidée mais elle a été victime d’un assassinat avant que son corps soit abandonné dans le fleuve Hudson en 1992. La raison: Marsha était une activiste transgenre qui s’est investie dans la lutte pour les droits des personnes trans à New York. Elle est d’ailleurs largement soupçonnée d’avoir joué un rôle central dans les émeutes de Stonewall.
120 Battements par minute (2017)
Paris, début des années 1990. Cela fait dix ans que le virus du sida se propage dans l’indifférence générale. Le groupe Act Up, principalement composé de militants homosexuels, décide alors de mener diverses actions et de faire de la prévention, à défaut d’être soutenu par les médias et les politiques. Dans ce tourbillon général naît une romance, celle de Nathan et Sean, lui-même séropositif. Ce film dramatique coécrit et réalisé par Robin Campillo a gagné de nombreux prix. En 2018, il remporte le César du meilleur film, du meilleur acteur dans un second rôle, du meilleur espoir masculin, du meilleur scénario original, du meilleur montage et de la meilleure musique originale. Rien que ça…
Bonus:
Le Bal des chattes sauvages (2005)
En Suisse aussi, on a notre lot de films intéressants. Parmi eux, on retrouve le documentaire «Le Bal des chattes sauvages» ou «Katzen Ball» en allemand. Réalisé par Veronika Minder, le film retrace l’histoire des lesbiennes en Suisse à l’aide d’images d’archives et d’interviews. On suit notamment cinq lesbiennes de différentes générations qui racontent leur vécu et les obstacles auxquels elles ont dû faire face. L’œuvre a reçu plusieurs distinctions, dont le prix du meilleur film documentaire au Festival international de cinéma gay et lesbien de Barcelone en 2005.