Que les fans d’œuvres fantastiques se réjouissent, l’été 2022 leur réserve bien des surprises. Eh oui, la première de «House of the Dragon», une préquelle de la série ultra connue «Game of Thrones» sera diffusée le 21 août, tandis que «Les anneaux de pouvoir» de la saga «Seigneur des Anneaux» s’invitera sur vos écrans le 2 septembre.
En résumé (sans spoil, promis)
Produite par la chaîne américaine HBO, «House of the Dragon» raconte les prémices de Westeros. Les téléspectateurs seront projetés 200 ans avant les événements de «Game of Thrones», donc bien avant que Jon Snow (Kit Harington), le bâtard de la famille Stark, ne doive tuer sa bien-aimée, la reine des dragons Daenerys Targaryen (Emilia Clark). L’intrigue de la nouvelle série est centrée sur la maison Targaryen, une puissante dynastie qui domine de dangereux dragons, provoquant des querelles intrafamiliales ainsi qu’une guerre civile. Parmi les acteurs, on retrouve Paddy Considine dans le rôle du souverain Targaryen Viserys I, Emma D’Arcy incarnera sa fille Rhaenyra et Matt Smith le prince Daemon. La nouvelle série sur le célébre clan des dragons sera diffusée en exclusivité sur Sky Show, comme l’avait été «Game of Thrones».
De son côté, l’intrigue de la série «Les anneaux de pouvoir» se déroule à la deuxième époque de la Terre du Milieu, soit plusieurs milliers d’années avant les aventures de Frodon et de ses compagnons. Les fans peuvent se réjouir de retrouver des personnages bien connus comme la jeune reine des elfes Galadriel, interprétée par Morfydd Clark et le demi-elfe Elrond, incarné par Robert Aramayo. Dans les films du «Seigneur des anneaux», ces personnages étaient joués par Cate Blanchett et Hugo Weaving.
Basé sur des romans célèbres
Les deux séries, qui détiennent d’innombrables fans à travers le monde, sont toutes les deux inspirées des romans à succès. «House of the Dragon» est basé sur le livre «Fire and Blood» de George R.R. Martin, auteur de la saga «Game of Thrones», tandis que «Les anneaux de pouvoir» est une adaptation de la célèbre série de bouquins «The Lord of the Rings» par J.R.R. Tolkien.
En termes de budget, c’est actuellement «Les Anneaux de pouvoir» qui a le vent en poupe. Alors que «House of the Dragon» aurait coûté entre 90 et 100 millions de dollars, Amazon a versé 250 millions de dollars aux descendants de Tolkien pour les seuls droits de l’œuvre de ce dernier. Le budget de la première saison des «Anneaux de pouvoir» s’élèverait ainsi à quelque 465 millions de dollars. Rien que ça…
Des œuvres couvertes de prix
Les deux séries peuvent se targuer d’avoir reçu bien des récompenses. De son côté «Game of Thrones», qui compte six saisons, a été nominée 52 fois pour un Primetime Emmy Award jusqu’à sa finale en 2019, et en a remporté 12. Les films «Le Seigneur des Anneaux» ont obtenu un nombre record de 30 nominations aux Oscars, dont 17 ont été récompensées par le précieux trophée. Le dernier film de la série, «Le retour du roi», a remporté à lui seul 11 Oscars, soit le nombre le plus élevé jamais obtenu par un film.
À partir de la fin du mois d’août, les deux franchises populaires seront donc en concurrence directe et les fans devront décider qui de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien ou Westeros de George R.R. Martin, l’emportera. Et vous, vous choisirez quel camp?
(Adaptation: Valentina San Martin)