Western sombre et psychologique, «The Power of the Dog» est notamment en lice dans les catégories du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles féminin (Kirsten Dunst) et masculin, où il parvient à aligner deux candidats sur cinq au total (Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee).
Encore plus remarquable, sa réalisatrice, la Néo-Zélandaise Jane Campion, entre dans l'histoire en tant que première femme à décrocher deux nominations pour l'Oscar du meilleur réalisateur, 28 ans après «La Leçon de piano».
«The Power of the Dog» est suivi de près par le space opera à gros budget «Dune» (dix nominations) de Denis Villeneuve, snobé cette année en tant que réalisateur par l'Académie des Oscars.
Viennent ensuite avec sept nominations «Belfast», plongée en noir et blanc dans l’enfance de Kenneth Branagh au cœur des violences nord-irlandaises de la fin des années 1960, à égalité avec le remake du film musical «West Side Story» par le maître Steven Spielberg. Les deux réalisateurs sont en lice dans leur catégorie.
La liste complète des nominations est à voir ici:
Les Oscars seront remis le 27 mars à Los Angeles dans le traditionnel Dolby Theatre situé sur Hollywood Boulevard.
(AFP)