C’est un moment qu’attendent beaucoup de Romandes et de Romands. Chaque année, l’annonce de la programmation du Montreux Jazz Festival (MJF) fait une promesse qui fait du bien en ces temps incertains: offrir des moments de bonheur. Au public, bien sûr, et aussi aux artistes qui feront le déplacement au bord du Léman.
En regardant l’affiche de cette 57e édition qui se déroulera du 30 juin au 15 juillet, on se dit que des moments de bonheur, il y en aura beaucoup. Voici une présentation — forcément très subjective — des cinq incontournables.
1. La légende Bob Dylan
Ces derniers mois, il a surtout fait les gros titres après avoir vendu tout son catalogue à Sony. Mais le légendaire chanteur américain Bob Dylan est bien davantage que ses vieux tubes «Like a Rolling Stone», «Tangled Up in Blue» ou «Just Like a Woman». Du haut de ses 81 ans, il le démontrera le samedi 1er juillet, à l’Auditorium Stravinski.
Ce passage à Montreux — une exclusivité suisse — a pour objectif de présenter «Rough and Rowdy Ways». À la fois folk acoustique et blues électrique, cet album sorti en 2020 est considéré par ses fans et la presse spécialisée comme l’un de ses meilleurs crus des trente dernières années. Vous savez ce qu’il vous reste à faire!
2. Le phénomène Lil Nas X
C’est un très, très joli coup du Montreux Jazz Festival. Le phénomène Lil Nas X débarquera pour la première fois en Suisse, le mardi 4 juillet, à l’Auditorium Stravinski. Chanteur, rappeur, militant queer et icône de mode: ce natif d’Atlanta sait tout faire.
Cet ovni musical s’est révélé au monde en 2019 avec son tube country-trap «Old Town Road», qui passe un nombre record de 19 semaines au top des charts américains. Adoubé par Quincy Jones ou Nicki Minaj, collaborateur de Doja Cat, Miley Cyrus ou Elton John, ce véritable tourbillon n’a de cesse de tout rafler. Nul doute que le public du bord du Léman saura lui faire bon accueil.
3. La star Ava Max
Le MJF se paie la machine à tubes Ava Max. Avec ses hits «Sweet but Psycho» et «Kings & Queens», la popstar américaine aux origines albanaises a créé un raz de marée international, en particulier en Europe, où elle s’est classée n°1 dans une vingtaine de pays, dont la Suisse.
Après Dua Lipa en 2017 ou Rita Ora en 2019, le Montreux Jazz Lab accueille une fois de plus une star incontournable de la pop actuelle. À voir le mercredi 12 juillet. Et les nouveaux potentiels hits de l’été ne manqueront pas. Youhou!
4. La comète Maluma
C’est certainement l’un des artistes les plus populaires de sa génération. Juan Luis Londoño Arias, aka Maluma, c’est «un voyage qui part des rues de Medellín et qui a infusé toute la sono mondiale», écrit le MJF. On ne saurait mieux dire.
Quelque part entre reggaeton et pop latino, Maluma fera vibrer le public du Stravinski, le mardi 11 juillet. Avec au compteur plusieurs milliards de vues sur YouTube, des albums défiant systématiquement les classements des meilleures ventes et une récente nomination aux Grammy Awards 2023, la soirée promet d’être caliente.
5. Le monument Mavis Staples
Le lundi 10 juillet ne sera pas un jour comme les autres. D’abord, parce que Mavis Staples se produira à l’Auditorium Stravinski. Ensuite, parce que cette chanteuse américaine, véritable monument de la soul et du gospel depuis les sixties, fêtera ses 84 ans sur la scène montreusienne. Happy Birthday Mavis!
Difficile de résumer la riche carrière de cette native de Chicaco. Disons simplement qu’elle a aligné les hits, comme «This May Be The Last Time», repris plus tard par les Rolling Stones, et qu’elle a lutté aux côtés de Martin Luther King en enregistrant plusieurs freedom songs. Aujourd’hui encore, le monde de la musique s’arrache sa voix. Le lundi 10 juillet, vous comprendrez pourquoi.
Programme complet et billetterie (ouverture ce jeudi 6 avril à midi): www.montreuxjazzfestival.com