Ce docteur en droit est depuis quatre ans directeur général du Grand Théâtre de Genève. Auparavant, il a été pendant dix ans directeur de l'Opera Vlaanderen dans les villes belges d'Anvers et de Gand, où il a lancé de nombreux projets et a été plusieurs fois primé pour des productions de la maison. Il a également connu de tels succès avec l'Opéra de Genève.
Né à Zurich, Aviel Cahn a pris des cours de piano à l'âge de six ans, puis a étudié le chant. Il a terminé ses études de droit en 2002 à Zurich avec un doctorat sur le statut juridique des directeurs artistiques. Sa carrière théâtrale l'a mené de Zurich à la Belgique, en passant par Pékin, Helsinki et Berne.
Familiers de grands noms du théâtre
Il a régulièrement fait appel à de grands noms du théâtre, tels que le prix Nobel de littérature Dario Fo ou le lauréat de l'Oscar Christoph Waltz à titre de metteurs en scène, ou encore à l'artiste serbe Marina Abramovic pour les décors. Pour lui, les objectifs de son travail sont l'accès à des thèmes actuels, le rajeunissement et l'élargissement social de l'opéra. Ainsi, cette saison à Genève est placée sous le signe des «mondes migrants».
Aviel Cahn succède à Dietmar Schwarz. Le contrat de ce dernier, âgé de 65 ans, court jusqu'en 2025. Selon les informations, une solution intérimaire est prévue pour la période allant jusqu'à l'entrée en fonction d'Aviel Cahn en 2026.
Dietmar Schwarz avait pris ce poste en 2012 et son contrat a été prolongé deux fois depuis. Les contrats de Sir Donald Runnicles, 68 ans, directeur musical de la maison depuis 2009, et de Thomas Fehrle, directeur commercial depuis 2011, courent encore jusqu'en 2027.
«Avec Aviel Cahn, Berlin a pu s'assurer les services d'une personnalité extraordinairement créative en tant que futur directeur du plus grand de ses trois opéras», a déclaré le sénateur de Berlin pour la culture Klaus Lederer (gauche), également président du conseil de fondation.
30 candidats initialement présentés
Dans le cadre de la procédure d'appel d'offres, près de 30 candidats se sont présentés pour le poste. Sur cette base, un comité consultatif a établi une shortlist et mené des entretiens.
Rares sont les métropoles internationales qui comptent autant d'opéras que Berlin. Les trois grandes maisons - outre le Deutsche Oper, le Staatsoper Unter den Linden et le Komische Oper - sont confrontées à des changements fondamentaux.
Le Staatsoper n'a plus de directeur musical général depuis que le chef d'orchestre Daniel Barenboim a renoncé à son poste pour des raisons de santé. Le directeur de l'Opéra national, Matthias Schulz, partira pour la saison 2025/26 à l'Opéra de Zurich.
Aviel Cahn était également pressenti pour ce poste, mais il souhaitait rester à Genève au moment de la décision. Au Staatsoper de Berlin, c'est l'actuelle directrice du Festival de Bregenz, Elisabeth Sobotka, qui prendra la direction de l'établissement en 2024.
(ATS)