Pendant la nuit de dimanche, c’est bien Dr. Dre et sa bande qui feront vibrer la mi-temps du Super Bowl. Pourtant, le groupe fondé par Dave Grohl après Nirvana entre dans le «game» à sa manière.
En effet, les Foo Fighters vont donner un concert… en réalité virtuelle (VR) après le match. Comme les fans ont pu le découvrir sur les réseaux, le batteur américain de 53 ans exulte: «Les Foo Fighters aiment les challenges: des plus grandes scènes du monde aux plus petits clubs, de la réalisation de films aux mini-séries… On a plus ou moins tout testé, mais nous n’avons jamais joué en VR… jusqu’à présent.»
Ce concert sera visible en livestream sur les pages Facebook et Instagram des Foo Fighters ou directement sur Meta Quest, qui indique sur sa page: «Procurez-vous un casque pour être aux premières loges sur Horizon Venues ou diffusez-le sur Facebook Live si vous n’avez pas encore l’application.» Le show sera dirigé par le réalisateur de clips Mark Romanek, qui a promis «une scène personnalisée sur laquelle les Foo Fighters devraient interpréter des morceaux rarement joués.» Dave Grohl a ajouté: «Tout le monde aura les meilleures places dans la salle grâce à la technologie VR la plus cool…»
Les fans divisés
Sur les réseaux, l’excitation monte, certains se réjouissent, d’autres légitiment leur achat d’Oculus, nécessaire au visionnage du concert à 180 degrés dans l’univers virtuel de Facebook.
Mais l’exaspération est aussi de la partie chez certains fans des Foo Fighters, qui ne comprennent pas pourquoi Dave Grohl et ses acolytes acceptent de faire partie de l’aventure virtuelle de Facebook.
Un gros début d’année, donc, pour le groupe qui verra également sortir en salle «Studio 666», la comédie horrifique écrite par Dave Grohl.