Il a beau avoir 100 ans, tout le monde connaît son titre et le nom de son créateur. «The Kid» de Charlie Chaplin – considéré par le British Film Institute comme l’un des 50 films à voir avant d’avoir 15 ans, est une œuvre bouleversante et transgénérationnelle.
C’est pour cette raison que le Chaplin’s World, unique musée au monde dédié à Chaplin, et la Charlie Chaplin Museum Foundation ont décidé de dédier leur saison à l’enfance, thématique chère à Charlot.
Présentée du 18 mars au 25 septembre 2022 dans les combles du manoir de Ban, demeure de Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie, l’exposition jouera sur différents volets en commençant par une immersion dans le Londres de la fin du XIXe siècle et la découverte des lettres d’Hannah, mère de Charlie alors internée en hôpital psychiatrique, et de son frère Sydney. Des documents d’archives, peu voire jamais vus, enrichis par des citations de Chaplin, permettent d’aborder l’histoire du film au cœur de sa genèse: l’enfance de Chaplin elle-même.
Rendre hommage aux enfants avec les enfants
Dans son communiqué de presse, le musée insiste sur le fait que cet hommage à «The Kid» en est également un aux enfants. L’occasion de découvrir l’histoire incroyable de Jackie Coogan (l’interprète du gamin dans le film), et de (re)découvrir le jeu de miroirs entre les personnages de Charlot et le sien, pour ensuite rencontrer plus loin un Charlie Chaplin raconté par ses propres enfants.
Et comme cette année du Kid sera ludique et immersive, conçue pour plaire à tous les âges, sont aussi prévues des projections du film, diverses animations musicales, des jeux et un spectacle donné sous un grand chapiteau. Ce dernier sera monté du 15 avril au 1er mai et présentera des performances basées sur les plus emblématiques thèmes musicaux de Chaplin. Toutes les infos et les dates figurent sur le site du Chaplin’s World.