Black Christmas (1974)
Âmes sensibles, s’abstenir! «Black Christmas» raconte l’histoire d’un meurtrier perfide qui assassine plusieurs étudiantes pendant une fête de Noël dans la résidence d’un collège canadien. Les nombreux rebondissements garantissent la chair de poule.
Gremlins (1984)
Les Mogwais sont – d’ordinaire — des petites bêtes adorables, tant qu’on s’en occupe comme il se doit: il ne faut pas les nourrir après minuit, ni les laisser à la lumière du soleil. De plus, un mogwaï ne doit jamais entrer en contact avec de l’eau. Le petit Billy Pelzer (Zach Galligan) en reçoit un pour Noël, mais il enfreint les règles et l’adorable animal se transforme bientôt en monstre violent. Le mogwaï se reproduit à une vitesse folle et, avec d’autres mogwaïs, il sème la terreur dans la ville.
Piège de Cristal (1988)
C’est un classique parmi les films anti-Noël (et au-delà): le policier John McClane (Bruce Willis) combat un groupe de terroristes, pieds nus et à grand renfort de jurons, le jour de Noël. La fête familiale se transforme en une suite d'explosions et de rebondissements. Si vous voulez échapper à l’univers kitsch et coloré de Noël, ce film est fait pour vous. Comme dirait John McClane: «Yippee-kay, pauvre c...»
Fantômes en fête ( Scrooged,1988)
Ce film est basé sur le classique «A Christmas Carol» (1843) de Charles Dickens, mais se distancie de l’œuvre de base par son cynisme criard. Bill Murray y incarne un patron de télévision carriériste qui rencontre des esprits de Noël déjantés et sous amphétamines. La morale du film (être généreux est plus important que de faire de l’audimat) reste noyée dans toute cette noirceur trash.
Au revoir à jamais (1996)
Samantha (Geena Davis) est femme au foyer et mère de famille. Elle souffre d’amnésie et ne se souvient plus de qui elle était autrefois. Avec l’aide d’un détective privé (Samuel L. Jackson), elle se met à la recherche de sa véritable identité. Des bribes de souvenirs lui reviennent peu à peu. Elle redécouvrira son passé sombre de tueuse à gage pour le compte de l’État, tandis que d’anciennes connaissances lui rendent visite le jour de Noël…
Jack Frost (1997)
Un tueur en série qui se transforme en bonhomme de neige à la suite d’un accident chimique et qui continue à tuer sauvagement des gens: trop bizarre pour vous? Alors ne regardez pas ce film d’horreur graphique à l’humour noir. Le terme «meurtre de sang-froid» y prend une tout autre signification.
Piège fatal (2000)
Après sa sortie de prison, Rudy Duncan (Ben Affleck) rencontre un duo de frères et sœurs sournois qui prévoit de braquer un casino à Noël. Ils comptent sur le soutien de Duncan, qui aura bien du mal à s’en sortir. Un film de Noël qui ne fait pas dans la dentelle. Derrière «Wild Christmas» se cache bien plus qu’une histoire sauvage de tromperie, de trahison et de sentiments authentiques.
Bad Santa (2003)
Il n’y a pas que des pères Noël gentils et appréciant les enfants, comme le prouve Billy Bob Thornton dans son rôle de «Bad Santa». Casseur de coffres-forts, colérique et hargneux, Willie joue les pères Noël intérimaires dans un grand magasin. Tout ça parce que ça lui permet d’écumer les magasins de nuit, accompagné de son lutin Marcus (Tony Cox). Un film décalé et audacieux qui est étonnamment drôle.
Joyeux Bordel! (2016)
Une fête de Noël au bureau avec un personnel de bureau désinhibé et rongé par la frustration qui se transforme en une orgie de destruction sauvage. Voilà le cadre parfait pour une comédie délirante. La fête d'entreprise offre un scénario dans lequel nous ne pouvons que nous projeter. Ce film montre toutes sortes de scènes embarrassantes dont il vaut mieux ne pas s’en souvenir le lendemain.