C’est sur le compte officiel du chanteur que la triste nouvelle est tombée: Mark Lanegan n’est plus. «Notre ami bien-aimé Mark Lanegan est décédé ce matin à son domicile de Killarney, en Irlande. Chanteur, auteur-compositeur, auteur et musicien bien-aimé, il avait 57 ans et laisse derrière lui sa femme Shelley. Aucune autre information n’est disponible pour le moment. La famille demande à chacun de respecter sa vie privée.»
L’artiste hors-norme avec son timbre de voix si particulier avait commencé sa carrière avec The Screaming Trees, un groupe pionnier du grunge, ce qui l’avait amené à collaborer avec Kurt Cobain de Nirvana sur le side project The Jury. Un projet tel qu’on les aimait à Seattle, lourd et empli de liberté.
Toute sa vie, en bon rockeur, il avait bâti un univers qui lui était propre et lui avait permis de construire une carrière solo sur son nom, avant de cartonner avec son groupe The Gutter Twins et lors de ses apparitions auprès de Josh Homme pour les Queens of the Stone Age. Il avait également collaboré avec de nombreux artistes tels que PJ Harvey ou Moby. Son dernier album, «Straight Songs Of Sorrow», était sorti en 2020.
Bien qu’il eût souffert de graves complications et qu’il avait été placé dans le coma à cause du COVID en 2021, les causes de sa mort ne sont pas connues, et peu importe: que la musique de Mark Lanegan résonne, à l’image des hommages qui commencent déjà à tomber et qui sont bien mérités. Rest in power Mark.