Hollywood pouvait enfin se réjouir de célébrer les Oscars dignement après la pandémie. L’heure était donc au glamour, aux strass et aux paillettes. Enfin, ça, c’était avant que Monsieur Will Smith ne décide de régler ses comptes sur scène.
À lire aussi
L’acteur a perdu son sang-froid au moment où Chris Rock a lancé une blague à propos de l’alopécie de Jada Pinkett-Smith. L'humoriste a eu l'audace de la gratifiant du petit surnom «G.I. Jane 2» en référence au film «G.I. Jane» sorti 1997 où Demi Moore se rase la tête. C'en était trop pour l’interprète du Prince de Bel-Air. Ni une, ni deux, il s’est dirigé sur la scène et a donné une immense tarte à l’humoriste. De quoi mettre l’ambiance…
On ne rigole pas avec la famille Smith
Les proches de Will Smith, qui a remporté son premier Oscar du meilleur acteur quelques minutes seulement après l’incident, se sont dits choqués par ce comportement. Toutefefois, l'humour de Chris Rock ne semble pas avoir fait l'unanimité non plus.
Seul Jaden Smith, le fils du couple d’acteurs, prend fermement la défense de son père. Il s’est d’ailleurs laissé aller à l’ironie sur Twitter en lâchant à modeste: «Et voilà comment on fait!». On croirait presque que se défendre parmi est légion dans le clan Smith.
Les stars s'en mêlent
Parmi les célébrités, tout le monde semble avoir son mot à dire, sans pour autant se ranger dans un camp un particulier. L’actrice Sophia Bush, par exemple sévère concernant le comportement des deux hommes. «La violence n’est pas acceptable. Attaquer n’est jamais la bonne réponse. Et puis c’est la deuxième fois que Chris se moque de Jada. Ce soir il a remis ça avec son alopécie. Rabaisser quelqu’un à cause parce qu’il souffre d’une maladie auto-immune, c’est mal. Le faire délibérément, c’est cruel. Ils ont tous les deux besoin de respirer un peu».
Dans un entretien à «Vanity Fair», l’actrice Minnie Driver a déclaré. «C’était très personnel. Et la tension est montée en flèche. Je peux comprendre les deux camps. Mais j’avoue que c’était difficile à regarder».
La «beauté» du geste
Si la majorité des stars n'ont pas nécessairement jugé bon de se mêler de cette affaire, l’actrice Tiffany Haddish, a confié son admiration pour cet acte qu'elle considère presque comme chevaleresque.
«Cela signifiait tellement pour moi. Peut-être que le monde n’a pas aimé la façon dont cela s’est passé. Mais pour moi, voir un homme noir défendre sa femme, c’était la plus belle chose à laquelle je n’avais jamais assisté», a-t-elle explique au magazine «People».
Quand la gifle devient virale
A défaut de s'être exprimé dans les médias la réaction de certaines stars ont pu être scrutée sur le vif. Certaines ont d'ailleurs fini par faire le buzz. C'est le cas pour Lupita Nyong’o qui était assise juste derrière Will Smith et sa femme Jada dans le public. Sa réaction à la scène – yeux écarquillé et mine figée – a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux jusqu’à devenir une tendance sur Twitter.
Pareil du côté de Nicole Kidman dont l’expression ultra choquée a également fait le tour des réseaux sociaux.
La presse critique Will Smith
Si Hollywood a joué la carte de la tolérance vis-à-vis de Will Smith, la presse internationale, elle, n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Le journal britannique «Daily Mail» a osé le titre choc: «Le moment le plus moche de l’histoire des Oscars».
De son côté, le média américain «New York Post» s’est amusé à improviser un jeu de mot en qualifiant Will Smith de «Best Smacktor» en Une, soit «Meilleur claqueur».
Le «New York Daily News» titre «'Fresh' Hit», en référence au rôle de Will Smith dans «Le Prince de Bel-Air». En anglais, l’émission s’appelle «The Fresh Prince of Bel-Air»…
Aucune déclaration n’a été publiée à ce jour de la part de Will Smith, de sa femme Jada ou de Chris Rock. Contactée par Blick, la police – responsable du district dans lequel se déroulaient les Oscars – a affirmé qu’aucune plainte n’avait encore été déposée contre Will Smith. «Il pourra toutefois le faire ultérieurement».