Festival de cinéma à Neuchâtel
NIFFF: Josiane Balasko invitée d'honneur et présidente du jury

L'actrice et réalisatrice française Josiane Balasko sera l'invitée d’honneur et la présidente du jury du Neuchâtel International Fantastic Film Festival. La 22e édition du NIFFF se tiendra du 30 juin au 8 juillet.
Publié: 11.05.2023 à 11:53 heures
Lors de sa venue au NIFFF, Josiane Balasko donnera une conférence sur son travail littéraire et son amour du genre fantastique, dans le cadre du forum New Worlds of Fantasy (archives).
Photo: CLAUDIO PERI

Scénariste, mais également autrice, Josiane Balasko, 73 ans, participera au forum littéraire New Worlds of Fantasy, en collaboration avec «Vertigo», le magazine culturel de RTS La Première, a indiqué jeudi le NIFFF. Une occasion pour le public de découvrir sous un angle nouveau cette figure incontournable du cinéma français.

Artiste à la carrière jalonnée d’œuvres cultissimes, Josiane Balasko s’est illustrée dans tous les registres, comique comme dramatique, aussi bien au théâtre qu’au cinéma, devant comme derrière la caméra. Elle a été membre de la mythique troupe du Splendid dans les années 1970 et 1980, rappelle le communiqué du festival.

Josiane Balasko a coécrit et joué notamment dans «Les bronzés font du ski» (1979) et «Le père Noël est une ordure» (1982). Également réalisatrice, elle a signé dès 1985 huit longs métrages, parmi lesquels «Ma Vie est un enfer» (1991), une comédie fantastique virulente qui laisse transparaître son amour pour le genre.

Avec «Gazon maudit», Josiane Balasko a reçu le César du meilleur scénario en 1995.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la