Clash de générations
Les émojis: le sujet qui divise les millenials et la gen Z

Spoiler alert: l'utilisation de certains pictogrammes diffère selon les générations. Voici donc un petit guide pour comprendre ces différences et s'en sortir dans cette jungle qu'est le langage numérique.
Publié: 01.10.2022 à 12:07 heures
|
Dernière mise à jour: 01.10.2022 à 15:13 heures
L'émoji qui rit aux larmes serait devenu ringard.
Photo: DR
3 - Valentina San Martin - Journaliste Blick.jpeg
Valentina San MartinJournaliste Blick

Chers trentenaires et plus, vous n’êtes très certainement plus à la page en termes d’utilisation d’émojis… En février 2021 déjà, le média français Slate analysait comment l’émoji pleurs de rire était devenu has been aux yeux des plus jeunes. De quoi vexer les trentenaires qui ont assisté à l’avènement du web, mais qui, sans s’en être rendu compte, sont gentiment passés du côté ringard de la force 2.0.

Eh oui, la gen Z, soit les personnes nées entre 1997 et 2010, a totalement revisité le langage émojis. Contrairement à la génération précédente, les jeunes d’aujourd’hui jouent davantage sur l’ironie, et semblent également moins s’arrêter au sens littéral des certains symboles.

La raison? L’envie de se démarquer de celles et ceux qui les ont précédés. On assiste donc à l’apparition de nouvelles significations et une nouvelle manière de communiquer. Alors, comment réussir à se comprendre correctement? Qu’est-ce qui veut dire quoi? Petit tour d’horizon.

L’émoji sourire 🙂

Non, l’émoji sourire n’est plus ce qu’il était… Si les millénials ont longtemps utilisé le symbole au premier degré, soit pour signifier son contentement, la gen Z, elle lui a donné une tout autre signification. Contrairement aux «vieux jeunes», (oui, je sais, ça fait mal), la génération Z utilise ce symbole pour exprimer une forme de sarcasme voir de mépris. Par conséquent, si votre ado, cousine ou nièce vous envoie un «🙂» après que vous lui ayez envoyé un whatsapp du genre: «Deso, je ne serai pas à l’heure, j’ai loupé mon bus», comprenez qu’il ou elle n’est pas ravi, mais plutôt frustré par votre retard. Sourire jaune, en somme.

L’émoji pleurs à chaudes larmes 😭

Et si je vous disais que non, larmes n’impliquent pas forcément tristesse comme pourraient le penser les trentenaires. Les 10-25 ans, eux, l’utilisent pour signifier une situation si drôle qu’on en vient à pleurer. On peut aussi opter pour la version tête de mort, soit un «💀» qui veut dire «mort de rire». Surexploité par la génération Y, l'émoji «😂» a quant à lui été banni par les ados.

L’émoji clown 🤡

L’émoji clown n’a jamais vraiment été un must chez les millénials. Il a gagné en popularité grâce à TikTok où les plus jeunes ont commencé à l’utiliser pour signifier quelque chose que l’on trouve un peu bête. En gros, «🤡» signifie littéralement «faire le clown». Attention, dans certains cas, le pictogramme peut être utilisé pour se moquer et exprimer un désaccord de manière ironique.

La combinaison œil bouche œil 👁️👄👁️

Le symbole fait partie des rares composés de plusieurs émojis. On le retrouve également souvent sur l’application TikTok. Un peu perdus face à ce nouveau venu, ceux qui ont assisté au boom d’Internet se sont interrogés sur sa signification sur Twitter.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Résultat: il semblerait que l’alignement de ces trois émojis symbolise le regard fixe, soit le choc, le malaise ou la surprise.

L’émoji flamme 🔥

Si les millenials utilisent un cœur pour représenter l’approbation, l’adoration ou l’amour sous un post sur les réseaux, la gen Z préfère se tourner vers l’émoji flamme. On opte donc pour le «🔥» pour dire qu’on trouve que quelque chose est cool, stylé, ou, chaleur oblige, sexy.

L’émoji rouge et haletant 🥵

Dans la même veine que l’émoji flamme, le bonhomme rouge qui paraît avoir le souffle coupé est utilisé pour exprimer son attirance envers quelqu’un. Le pictogramme a aussi une symbolique plus terre à terre puisqu’on peut l’employer pour représenter le fait d’avoir chaud à la suite de fortes températures.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la