«Il ne faut pas laisser plus de quarante ans entre chaque album» avait ironisé Björn Ulvaeus à l’annonce de «Voyage», 9e album studio d’ABBA.
Un album qui a été teasé depuis deux mois avec le single «I Still Have Faith In You» pour un retour en studio du groupe suédois aux millions de disques vendus, qui avait autant excité que surpris ses fans. Maintenant le disque sorti, les avis sont mitigés. Auraient-ils dû s’en tenir à leur propre mythe ou ont-ils bien fait de s’offrir cet ultime voyage? Ultime, oui, car il est peu probable qu’ils ressortent quelque chose ces prochaines années.
Des concerts immersifs à Londres
Un album c’est bien, mais le retour sur scène du groupe, c’est mieux! Enfin, des avatars plutôt, et dans un écrin sur mesure. Dans la «ABBA Arena», spécialement conçue à Londres, ce sera les «ABBAtars» des quatre Suédois que le public pourra admirer.
Une année excitante pour les quatre, qui sont restés compères malgré leurs deux divorces – Björn avec Agnetha et Benny avec Anni-Frid. Toutefois, concernant la promo de ce «Voyage», les deux femmes, désormais septuagénaires, ont signifié et décidé de n’assurer aucune promotion de ce nouvel opus.
Michel Imhof, notre collègue du Blick alémanique, a fait un petit review titre par titre. Le voici:
I Still Have Faith in You
Une ballade forte qui parle directement de l’âme d’ABBA ouvre l’œuvre. Les membres du groupe réfléchissent à de vieux souvenirs, mais aussi à l’amour de leurs fans aujourd’hui.
When You Danced with Me
Des sons irlandais accompagnent la chanson qui parle d’un homme qui quitte la petite ville de Kilkenny pour construire une nouvelle vie dans la grande métropole.
Little Things
Chanson de Noël sincère et calme avec une chorale d’enfants qui nous invite à apprécier les petites choses de la vie.
Don’t Shut Me Down
Ce n’est pas un hasard si cette chanson, qui sonne comme un classique d’ABBA, a atteint la première place du hit-parade suisse. Une chanson musicale à l’accroche garantie dans le style de «Dancing Queen».
Just a Notion
Le coup de cœur des fans avec sa bonne humeur: cette chanson figurait déjà en tant que démo dans le medley «Abba Undeleted» en 1994, elle est maintenant terminée.
I Can Be That Woman
Une ballade émotionnelle sur une relation brisée qui a une chance de recommencer. Une telle tristesse est presque inhabituelle pour ABBA.
Keep an Eye on Dan
Chanson mystique uptempo sur une mère qui donne son enfant au père après une séparation. Les cordes donnent à la chanson une touche de thriller.
Bumble Bee
Ballade avec des sons de flûte sur l’observation des bourdons lors d’un après-midi ensoleillé dans le jardin. Le changement climatique et ses conséquences sur la vie sauvage sont également évoqués.
No Doubt About It
Une chanson populaire sur une querelle. Cela rappelle leur chanson classique «Does Your Mother Know».
Ode to Freedom
Un morceau de clôture épique avec une grande orchestration qui pourrait également être joué pendant le générique de fin d’un film d’action mouvementé.
Et ci-dessous, la playlist pour vous faire votre propre ideée. Bon voyage sur la planète ABBA!