C’est dans une interview exclusive pour Deadline que Jean-Claude Van Damme a lâché la bombe: il veut se retirer pour «me détendre et profiter de la vie et de ma famille, car la vie passe vite». Mais que les fans d’arts martiaux et autres danses en liquette se rassurent: il n’est pas malade et ne va pas filer faire le tour du monde en bateau comme ça. Il va même jouer dans ce qui sera sa dernière œuvre: «What’s My Name».
Le film, dont le scénario a été écrit par Nick Vallelonga (scénariste oscarisé de «Green Book»), sera inspiré de la vie du Belge. L’intrigue racontera comment, plongé dans le coma après un accident de voiture, Jean-Claude se réveillera amnésique, méconnaissable pour tout le monde, y compris de lui-même. Pour qu’il puisse retrouver son «mojo», il devra affronter un grand nombre de ses adversaires à l’écran, précisément ceux qui ont fait de lui une star. Seraient prévus au casting: Dolph Lundgren («Universal Soldier»), Tong Po («Kickboxer») et Bolo Yeung («Double Impact»).
L’acteur de 61 ans se réjouit: «Je voulais quitter le devant de la scène avec une revisite de ma carrière, en commençant par le film «Bloodsport», grâce auquel je suis devenu célèbre. Dans le film, je suis sur le déclin en termes de carrière, et en sortant d’une première d’un autre film d’action, je ne suis pas heureux et je me fais percuter par une voiture et BIM! Ensuite je dois mener toutes sortes de combats pour me retrouver. Nous allons apporter des éléments réels de ma vraie vie et de ce qui m’est arrivé. Je suis venu de Belgique, j’ai fait tout le chemin jusqu’à Hollywood. J’ai réussi, j’ai échoué, je suis revenu.»
Le tournage de «What’s My Name» se déroulera en partie à Paris, notamment dans les catacombes. Pour la suite, Jean-Claude Van Damme assure vouloir mettre un terme à sa carrière, et souhaite passer plus de temps avec sa famille. «J’ai acheté un petit bateau. […] Je veux faire le tour du monde et me reposer. J’ai travaillé toute ma vie, j’ai vécu dans des hôtels pendant 30 ans. Après ça, je veux me reposer et profiter de la vie et de ma famille», annonce-t-il, serein.
Un nouveau mode de vie qu’il semble avoir déjà adopté, comme on peut le voir sur ses réseaux, à l’image de ce mercredi où il postait une photo pour l’anniversaire de sa maman, ou comme il y a quelques semaines, quand il présentait une plage belge si ventue que l’on comprenait à peine ce qu’il racontait, mais avec un sourire aussi large… qu’un de ses mythiques grands écarts. Longue vie à JCVD!