Qui n’a pas entendu parler des théories du complot? Le président des Etats-Unis John F. Kennedy aurait été assassiné par la CIA en 1963, Michael Jackson ne serait pas mort, les attentats du 11 septembre auraient été organisés par la CIA pour faire croire à un attentat terroriste islamiste, le coronavirus aurait été créé en laboratoire et disséminé dans le monde, le confinement serait une stratégie des Maîtres du Monde pour nous faire obéir, etc., etc., etc.
Pourquoi certaines personnes y croient plus que d’autres, et pourquoi nous pouvons toutes et tous y croire? Plus fondamentalement, il existe de vrais complots, mais beaucoup de théories délirantes comme la Terre plate, comment faire la différence?
Je m’appelle Pascal Wagner-Egger et je suis enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l’Université de Fribourg. A la croisée de ces deux domaines, je m’intéresse plus particulièrement dans mes recherches aux croyances (notamment les croyances aux théories du complot, les croyances paranormales, mais aussi le racisme et le sexisme) et raisonnements quotidiens (représentations sociales, raisonnement logique), recherches mêlant la psychologie cognitive et la psychologie sociale.
Dans les chroniques que je vous proposerai régulièrement ici dans le Blick, je vous parlerai de ce que j’ai pu découvrir en bientôt 20 ans d’étude scientifique des croyances aux théories du complot.
Lire aussi à ce sujet
Stanley Kubrick et la lune
J’ai commencé ces études en lisant le magazine Géo consacré à la lune fin 2003. A l’époque, je travaillais sur les croyances à propos des effets de la pleine lune sur l’être humain (qui ne sont scientifiquement pas prouvées, mais que beaucoup de gens croient tout de même). Et dans ce magazine, je suis tombé sur l’idée assez stupéfiante que les images des premiers humains sur la lune de la mission Apollo XI étaient fausses et auraient été tournées par Stanley Kubrick dans un hangar secret aux Etats-Unis.
Fasciné, j’en ai parlé à certains collègues et nous avons commencé ce parcours, dont une étape se termine cette année avec la parution de mon premier livre qui résume des travaux sur le sujet («Psychologie des croyances aux théories du complot: Le bruit de la conspiration», paru aux Presses Universitaires de Grenoble).
Ces croyances aux théories du complot sont passionnantes parce qu’elles touchent non seulement la psychologie, le fonctionnement de notre cerveau, et l’histoire évolutive de notre espèce qui l’a forgé, mais également la sociologie, les sciences politiques, la philosophie ou encore la religion et les croyances paranormales!
Nous verrons l’aspect scientifique de ces croyances, mais je vous donnerai aussi des exemples concrets de mes nombreux échanges, parfois animés, sur les réseaux sociaux, avec les personnes qui défendent ces croyances. Nous aurons aussi l’occasion d’évoquer de façon plus légère les œuvres de fiction (séries, films), et l’humour. Je me réjouis de faire ce voyage avec vous au pays des complots réels et imaginaires!