Dans l'affaire de la saisie des documents classés secret-défense, même s'il reste encore beaucoup de parts d'ombre, une chose est sûre: il y a une nette différence entre les découvertes faites chez Donald Trump dans sa propriété de Mar-a-Lago et celles faites dans le bureau et le garage de Joe Biden. L'ancien président républicain avait emporté chez lui environ 300 documents secrets – dont 60 hautement confidentiels – alors que chez le démocrate, selon les premiers constats et déclarations, il s'agirait apparemment de moins d'une douzaine de documents.
Des différences certes, mais qui comptent peu pour l'instant
Il y a également une différence frappante dans la façon de coopérer avec les autorités: alors que Donald Trump refuse purement et simplement de collaborer avec les enquêteurs et veut au contraire empêcher par tous les moyens la procédure d'avancer – en la qualifiant de chasse aux sorcières politique –, Joe Biden a immédiatement dit vouloir élucider l'affaire qui le concerne.
Des différences certes, mais qui comptent peu pour l'instant. En effet, tout est une question de principe. Joe Biden avait lui-même pointé du doigt Donald Trump et avait affirmé qu'un tel manquement ne pourrait jamais lui arriver. Il est allé jusqu'à qualifier d'«irresponsable» la manière dont son prédécesseur a géré les documents en question l'année dernière. Son image d'homme irréprochable est désormais ternie. Ou est-ce – en plus de ses balbutiements et d'un égarement dans les jardins de la Maison-Blanche – un indice supplémentaire que le président de 80 ans n'a plus les idées claires?
Au pire moment
Cette découverte intervient au pire moment pour Joe Biden. Il devrait annoncer prochainement sa candidature à sa propre réélection. En difficulté en début de mandat, il a collecté un peu plus de soutien ces derniers mois, notamment avec les élections de mi-mandat et plusieurs autres sondages. Mais Joe Biden a perdu d'un seul coup le bonus qu'il avait péniblement acquis. La saisie de documents secrets et sa réponse absurde selon laquelle son garage était bien clos donnent du grain à moudre aux républicains. L'embarras causé par l'élection de Kevin McCarthy au poste de président de la Chambre des représentants la semaine dernière, après quinze tours de scrutin, est oublié. Une aubaine pour Donald Trump et ses ambitions électorales.
Que peuvent faire les démocrates? Une seule solution: Joe Biden doit révéler au plus vite quels documents sont arrivés chez lui et par quel moyen, en espérant qu'il s'agisse de papiers sans importance. C'est sa seule chance de sortir de l'ornière et de se distinguer de son probable adversaire.