Envie d'en savoir plus sur Richard?
Diplômé de Sciences-Po Paris, titulaire d’une licence d’histoire à Paris-Sorbonne, Richard Werly était, depuis la fin 2020, rédacteur en chef adjoint du quotidien «Le Temps» où il a successivement occupé - après avoir collaboré au «Journal de Genève» en Asie du sud-est - les fonctions de reporter, chef de la rubrique internationale, correspondant à Tokyo, Bruxelles puis à Paris. Il a par le passé collaboré avec «Libération», «L’Hebdo», «Capital», «Télérama», «La Vie», «La Croix» et la RTS.
Il dirige depuis 2012 la collection «L’Âme des peuples» (Ed. Nevicata), forte de 70 titres dont «Suisse - L'invention d'une nation» et «Léman - Légendes d'un lac». Il vient de publier «La France contre elle-même» (Grasset). Prix Jean Dumur 2020, ce Franco-Suisse de 55 ans avait été, en 2007, l'un des lauréats du prix Nicolas Bouvier du Club suisse de la presse pour son livre «Tsunami, la vérité humanitaire».
Membre du conseil de la Fondation Jean Monnet à Lausanne et du bureau du Brussels Press Club, il assurera simultanément la fonction de Conseiller stratégique Europe pour la fondation genevoise Diplo, spécialisée sur les enjeux numériques et la gouvernance de l'Internet. Richard Werly a été fait le 22 mars chevalier des Arts et des Lettres de la République française, à l'Ambassade de Suisse à Paris.