Violences d'extrême droite au Royaume-Uni
Les autorités sous pression après de nouvelles manifestations

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer tente de convaincre dimanche de sa capacité à réprimer les manifestations violentes d'extrême droite après une nouvelle journée de heurts dans plusieurs villes du pays, qui a conduit à près d'une centaine d'arrestations.
Publié: 04.08.2024 à 14:18 heures
A Liverpool comme dans de nombreuses grandes villes, les manifestations ont fait des dizaines de blessés et provoqué une centaine d'arrestations.
Photo: ADAM VAUGHAN
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Visant parfois des mosquées ou des lieux d'hébergement de demandeurs d'asile, les rassemblements en Angleterre ont commencé après que des rumeurs se sont propagées sur les réseaux sociaux, relayées par des influenceurs d'extrême droite, sur la nationalité et la religion de l'agresseur présumé qui a tué trois fillettes lundi dans la ville de Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Des rassemblements sont encore prévus dimanche.

Samedi, les manifestations organisées dans plusieurs dizaines de villes, ont dégénéré dans de nombreux endroits, notamment à Liverpool (nord-ouest), Hull (nord-est), Belfast (irlande du Nord) ou Leeds (nord).

Des affrontements ont eu lieu entre manifestants et policiers, mais aussi avec des contre-manifestants mobilisés à l'appel d'associations anti-racistes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la