On y voit Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, tendue mais gardant son sang-froid dans un lieu sécurisé le 6 janvier 2021. «Il doit y avoir un moyen de sauvegarder le sentiment qu'ont les gens qu'il y a une certaine sécurité ou une certaine confiance dans le fait que l'Etat fonctionne et que nous pouvons élire le président des Etats-Unis», dit-elle.
Ce jour-là, les élus étaient réunis au siège du Congrès à Washington pour certifier la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle de 2020. Mais une foule de partisans de Donald Trump, pour qui le scrutin a été «volé» au républicain, manifestait devant le Capitole. Une partie d'entre eux a pris d'assaut le Capitole, des violences qui ont provoqué une onde de choc dans le monde entier.
Dans la vidéo, Nancy Pelosi, stupéfaite, est informée que des élus ont commencé à mettre des masques à gaz. Le sénateur démocrate Chuck Schumer, visiblement en colère, dit plus tard qu'il va «appeler le p... de ministre» de la Défense.
«C'est juste horrible»
«Est-ce que vous pouvez faire venir la Garde nationale du Maryland aussi?», le voit-on demander à Christopher Miller, ministre de la Défense par intérim à l'époque. Puis il appelle le ministre de la Justice par intérim Jeffrey Rosen.
«Pourquoi ne faites-vous pas en sorte que le président leur dise de quitter le Capitole, monsieur le ministre de la Justice, dans le cadre de vos fonctions de maintien de l'ordre?», lui lance-t-il. Nancy Pelosi est, elle, filmée en train d'appeler le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, tout en observant les événements à la télévision.
«Allo gouverneur, c'est Nancy (...). Ils sont en train de casser des fenêtres, on dit que quelqu'un a été atteint par balle, c'est juste horrible et tout cela est à l'instigation du président des Etats-Unis», lui dit-elle. Les deux démocrates sont aussi vus à un moment aux côtés de personnalités républicaines, discutant des moyens d'obtenir de l'aide.
La vidéo projetée jeudi a été entrecoupée au montage d'images de la foule belliqueuse et de partisans du président Trump parcourant les couloirs du Congrès. «Amenez-la nous!», crie une manifestante, dans une apparente référence à Nancy Pelosi.
(ATS)