Vente de tisane diététique
Une infusion prétendument miraculeuse conduit une jeune Suissesse en détention

Une Suissesse vendait des tisanes diététiques, mais ne respectait pas la loi sur les produits thérapeutiques. Elle doit maintenant payer une lourde amende.
Publié: 02.09.2022 à 19:36 heures
Suite à la vente d'une tisane diététique importée d'Allemagne, une jeune Suissesse écope d'une lourde amende.
Photo: Getty Images

«Buvez ce thé chaque matin et une perte de poids d’au moins dix kilos en un mois est garantie!» Internet regorge de conseils et d’astuces prétendument miracle de ce genre! Une Suissesse de 27 ans espérait elle aussi perdre rapidement du poids à l’aide d’un thé coupe-faim, rapporte la «NZZ».

En octobre 2018, elle commande le thé Esilaa sur Internet depuis l’Allemagne pour son propre usage. Dans un premier temps., le produit fait effet sur la jeune femme. On la complimente même sur sa perte de poids, peut-on lire dans l’article.

Un ingrédient secret

Elle a alors l’idée de diffuser le thé en Suisse. Elle commande donc 100 boîtes du breuvage pour une valeur de 5500 francs. Elle commence à revendre le thé et gagne bien sa vie. Jusqu’à ce que la loi sur les produits thérapeutiques lui mette des bâtons dans les roues.

Selon la page Instagram du distributeur en Allemagne, un «ingrédient secret» était à l’origine des résultats incroyables. La Suissesse lui a même demandé quel était cet composant miracle. On lui a répondu oralement qu’il s’agissait de basilic. Elle a alors rédigé du matériel publicitaire et a ouvert un compte Instagram pour proposer son produit.

Des affaires en plein essor!

L'entrepreneuse vendait chaque boîte pour un bénéfice de 15 à 20 francs. Selon l’ordonnance pénale, elle communiquait avec sa clientèle via WhatsApp et se faisait verser l’argent sur un compte postal.

Ses affaires étaient en plein essor. Elle a donc commandé d’autres boîtes et s’est rendue quatre fois en Allemagne pour refaire ses stocks. Mais en septembre 2019, plus d’un an après sa première commande de thé, la Suissesse a passé une journée en détention provisoire.

Mise en danger

Il s’est avéré que le thé contenait de la sibutramine, une substance active. En Suisse, cette substance est soumise à une autorisation de mise sur le marché que l’entrepreneuse n’a pas respectée. Pendant des années, la sibutramine a été utilisée comme coupe-faim, permettant ainsi de réduire un fort surpoids. Mais il s'agit d'une substance à utiliser avec prudence.

Elle entraîne une stimulation indirecte du système nerveux sympathique, mais également des effets secondaires importants. Elle peut augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque, provoquant ainsi des palpitations. Au moins 49 décès liés à cette substance ont été enregistrés dans le monde, même sous contrôle médical.

Une amende de 4600 francs

En raison de ces effets secondaires importants, les médicaments en contenant ont entre-temps été retirés du marché dans certains pays industrialisés. L’autorité Swissmedic a même mis en ligne sur son site Internet plusieurs mises en garde concernant de telles tisanes.

En mai 2022, la femme a été condamnée à une amende de 2000 francs pour plusieurs infractions par négligence à la loi sur les produits thérapeutiques. Comme celle-ci a passé un jour en détention provisoire, l’accusée a bénéficié d’une remise de 100 francs. Mais elle ne s’en tire pas pour autant à bon compte: la vendeuse de tisane doit payer 4600 francs, expertise et frais compris. Ce qui a été trouvé chez elle par les autorités - sachets de thé et boîtes - a été détruit.


(Adaptation par Fanny Cheseaux)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la