Chaque jour, des aficionados, prénommés les «carspotters», photographient les voitures de luxe qui sillonnent la prospère ville de Zurich. Les Lamborghini et les Ferrari y sont au moins autant monnaie courante qu'à Genève (voir plus?). Mais ce n'est que récemment que les fans de voitures fastes ont pu admirer, dans la capitale économique, une voiture de sport qu'ils n'avaient sans doute encore jamais vue en vrai: le modèle La Voiture Noire de Bugatti.
Il s'agit d'une pièce unique qui, selon le «ZüriToday», a été vue pour la première fois «en pleine nature» à Zurich. La voiture de sport, qui peut atteindre les 420 km/h, possède un moteur de 8,0 litres, 16 cylindres et 1500 chevaux. Le bolide a été présenté au Salon de l'automobile de Genève en 2019, et livré à son propriétaire fin 2021. Peu de temps après, il a été racheté par... quelqu'un dans le canton de Zurich.
Déjà transférée à Zoug
Non, désolé. L'on ne sait en fait pas précisément à qui appartient la Bugatti. Mais nous savons en revanche que le propriétaire a déjà fait sortir La Voiture Noire du canton de Zurich. Comme le montrent des photos de la voiture de sport, les armoiries du canton de Zoug figurent désormais sur la plaque d'immatriculation de la calèche de luxe 2.0.
Le fait qu'une voiture aussi coûteuse soit visible sur les routes est considéré comme très exceptionnel. Normalement, les pièces uniques comme la Bugatti La Voiture Noire disparaissent directement dans les garages des collectionneurs. La joie des fans de voitures de sport en est d'autant plus grande.
Une voiture encore plus chère présentée
En fait, la Bugatti a coûté 11 millions de francs. Il y aurait donc, de base, des voitures plus chères qu'elle encore – comme la Rolls-Royce Sweptai à 13 millions de francs. Mais comme l'acheteur de ce modèle unique devait encore payer six millions de francs d'impôts, le bolide noir est devenu la voiture la plus chère du monde avec un prix total final de 17 millions de francs.
Le prix record de la Bugatti La Voiture Noire pourrait toutefois être bientôt dépassé. Rolls-Royce a présenté un nouveau modèle appelé Boat Tail. Seuls trois exemplaires devraient être construits. Son prix: 25 millions de francs. Qui dit mieux? Et ainsi de suite à l'infini.