Un tiers du pays est miné
L'Ukraine demande davantage d'aide internationale pour le déminage

L'Ukraine a demandé mercredi un plus grand soutien international dans le processus de déminage de vastes parties de son territoire infestées par des mines et d'autres engins explosifs, lors d'une conférence de donateurs accueillie par la Croatie.
Publié: 11.10.2023 à 15:01 heures
Le déminage peut notamment se faire au moyen d'une machine de Typ Digger D250, fabriquée à Tavannes.
Photo: PETER SCHNEIDER

«Les mines et les obus (non explosés) russes en Ukraine sont un problème qui doit être résolu ensemble», a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Chmygal, qui s'est adressé par liaison vidéo aux participants d'une conférence de donateurs à Zagreb, en Croatie.

Il a précisé que quelque six millions de personnes sont directement exposées au risque de mines après une campagne de minage à grande échelle conduite dans les zones de combats depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Quelque 30% du territoire ukrainien seraient contaminés, selon les chiffres de Kiev.

A défaut d'une accélération du processus de déminage, «il faudra plusieurs décennies pour déminer l'Ukraine», a ajouté Denys Chmygal.

Des dizaines de pays et organisations ont à ce jour promis à l'Ukraine un montant total de 300 millions de dollars (270 millions de francs suisses) pour le déminage, ce qui est largement en dessous des besoins pour ces opérations très coûteuses, selon le chef du gouvernement ukrainien.

Parallèlement, le ministère britannique de la Défense a annoncé mercredi que l'Ukraine allait bénéficier d'un nouveau soutien de plus de 100 millions de livres sterling (111 millions de francs suisses), comprenant des système de déminage, de la part du Fonds international pour l'Ukraine (IFU, administré par le Royaume-Uni).

«L'Ukraine est à présent le pays le plus miné sur terre», ce qui constitue le «principal obstacle» à la contre-offensive, a fait valoir le ministère britannique dans un communiqué.

Fin septembre, la Suisse avait annoncé qu'elle allait consacrer 100 millions de francs au déminage de l'Ukraine sur la période 2024-2027. Ignazio Cassis est présent à la conférence de Zagreb.

(ATS)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la