Un soutien presque unanime
Les cantons donnent leur feu vert aux négociations avec l'UE

La quasi-totalité des cantons soutient le projet de mandat de négociation avec l'Union européenne. C'est ce qu'a annoncé la Conférence des gouvernements cantonaux. Seul Schwyz s'y est opposé et Nidwald s'est abstenu.
Publié: 02.02.2024 à 16:14 heures
Les cantons ont présenté vendredi leur position sur le projet de mandat de négociation.
Photo: Keystone

La majorité des cantons soutient le projet de mandat de négociation avec l'UE, présenté en décembre par le Conseil fédéral. Schwyz le refuse et Nidwald s'abstient, a indiqué vendredi la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) devant les médias.

Tous les cantons ont pu proposer des changements de manière transparente, a indiqué le président de la CdC Markus Dieth (AG). Cinquante propositions ont été mises sur la table et discutées. «Aujourd'hui, les cantons peuvent souscrire à ce projet et soutenir le Conseil fédéral», a continué le vice-président de la CdC Jacques Gerber (JU). «L'heure est désormais aux négociations avec l'UE.»

Il a salué l'inclusion des cantons dans les discussions exploratoires. Il s'attend à ce que cette «collaboration constructive et fructueuse» se poursuive et que les cantons continuent à être associés aux négociations. Ce soutien affiché n'est cependant pas un blanc-seing, a dit le Jurassien. «Les cantons se prononceront à nouveau dès que des résultats émergeront.»

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la