La majorité des cantons soutient le projet de mandat de négociation avec l'UE, présenté en décembre par le Conseil fédéral. Schwyz le refuse et Nidwald s'abstient, a indiqué vendredi la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) devant les médias.
Tous les cantons ont pu proposer des changements de manière transparente, a indiqué le président de la CdC Markus Dieth (AG). Cinquante propositions ont été mises sur la table et discutées. «Aujourd'hui, les cantons peuvent souscrire à ce projet et soutenir le Conseil fédéral», a continué le vice-président de la CdC Jacques Gerber (JU). «L'heure est désormais aux négociations avec l'UE.»
Il a salué l'inclusion des cantons dans les discussions exploratoires. Il s'attend à ce que cette «collaboration constructive et fructueuse» se poursuive et que les cantons continuent à être associés aux négociations. Ce soutien affiché n'est cependant pas un blanc-seing, a dit le Jurassien. «Les cantons se prononceront à nouveau dès que des résultats émergeront.»
(ATS)