L'Ukrainienne Iryna P.*, et sa fille de 29 ans Karolina ont tenté de fuir la ville de Kharkiv face aux troupes russes. La mère y a perdu la vie. Aujourd'hui, Karolina raconte son drame au journal britannique «The Sun».
«Ma mère était au volant de la voiture, et elle a paniqué. Nous nous sommes arrêtées, et avons vu deux soldats russes. Nous avons alors craint le pire, mais ils nous ont apporté leur aide». Les deux soldats auraient tenté de cacher les femmes à proximité de quelques garages.
«Quand j'ai levé les yeux, il y avait du sang partout»
Ils seraient restés avec elles pendant 15 minutes. C'est alors qu'ils auraient été découverts par un autre groupe de soldats. Ce dernier groupe a ouvert le feu. Karolina raconte que l'un des premiers soldats aurait supplié les assaillants de cesser le feu. «Il s'est mis à pleurer. Il y avait beaucoup de cris».
Elle a gardé la tête baissée, raconte Karolina. «Tout ce que je pouvais entendre, c'était des coups de feu. Quand j'ai levé les yeux, il y avait du sang partout. J'étais convaincue que j'allais mourir».
La fille s'est échappée en voiture
Elle aurait reçu un éclat d'obus, mais n'aurait été que blessée, poursuit Karolina. Sa mère, en revanche, aurait été touchée par une balle à la tête. «Je me suis levée et j'ai commencé à trembler parce que je voyais ma mère. J'ai vu qu'elle avait été touchée et j'ai réalisé qu'elle était morte. J'avais tellement peur. Je ne pouvais pas croire ce qui s'était passé».
L'un des deux gentils soldats aurait également été mortellement touché, l'autre blessé. Karolina et le soldat survivant auraient finalement réussi à monter dans une voiture et à s'enfuir. «Personne ne méritait ça. Nous avons essayé de nous enfuir. C'est terrible», dit Karolina. «Cela a gâché ma vie. Je suis dévastée par le chagrin».
Elle ne donne pas d'autres informations sur le sort du soldat russe. L'incident se serait produit en février. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.
*Nom connu