Réouverture du tunnel de base
La Confédération veut investir 1 milliard dans un tracé alternatif au tunnel du Gothard

Le trafic passagers et marchandises a repris normalement lundi matin sur la ligne ferroviaire du tunnel du Gothard. Albert Rösti a annoncé que la Confédération investira 1 milliard de francs dans un tracé alternatif.
Publié: 02.09.2024 à 11:25 heures
|
Dernière mise à jour: 02.09.2024 à 12:30 heures
1/2
Le ministre des transports Albert Rösti (à gauche) et le directeur des CFF Vincent Ducroz étaient lundi à Pollegio (TI) pour la réouverture complète du tunnel de base du Gothard.
Photo: URS FLUEELER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Plus d'un an après le déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard, le trafic passagers et marchandises a repris normalement lundi matin sur la ligne ferroviaire. La cadence à la demi-heure est rétablie pour le trafic passagers.

Par rapport à la solution de remplacement, le temps de parcours entre la Suisse alémanique et le Tessin sera réduit d'une heure, indiquent lundi les CFF dans un communiqué. Des capacités accrues sont aussi disponibles pour le trafic marchandises.

La circulation de tous les trains directs vers l'Italie, pour rejoindre Milan, Venise, Gênes et Bologne, a aussi repris, ajoutent les CFF. Et de préciser que la liaison entre Francfort et Milan est également rétablie, mais passe désormais par Zurich au lieu de Lucerne.

Les CFF ont organisé lundi une conférence de presse où Albert Rösti, conseiller fédéral en charge des transports y était présent. Il s'est réjoui de la réouverture: «Aujourd'hui est un bon jour pour la Suisse, mais aussi pour l'ensemble du continent.» Albert Rösti a également annoncé que la Confédération allait investir environ un milliard de francs, dans un tracé alternatif. « [...]on n'est jamais à l'abri des accidents», a-t-il souligné. 

Un train de marchandises a déraillé dans le tube ouest du tunnel de base le 10 août 2023 alors qu'il reliait Chiasso (TI) à Bâle, provoquant d'importants dommages à l'infrastructure. Les CFF estiment le montant des dégâts à 150 millions de francs, pertes de revenus incluses.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la