«Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 08h00 à 18h00 heure de Moscou (de 07h00 à 17h00 en Suisse) les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l'usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils», a déclaré le ministère de la Défense. Des personnes sont coincées depuis des semaines dans le complexe industriel ukrainien d'Azovstal à Marioupol (sud-est), assiégé par l'armée russe.
Ce gigantesque complexe sidérurgique est la dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol, grand port du sud-est presque totalement détruit par les combats et désormais presque entièrement sous contrôle russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à aider à «sauver» les blessés se trouvant sur le site de l'aciérie d'Azovstal, assiégée et bombardée par les troupes russes. «La vie des gens qui restent là-bas est en danger (...) Nous demandons votre aide pour les sauver», a indiqué M. Zelensky, cité par son service de presse, lors d'un entretien téléphonique avec M. Guterres.
L'ONU a déjà participé dimanche à l'organisation de l'évacuation d'une centaine de civils piégés à Azovstal avec les militaires ukrainiens qui défendent cette dernière poche de résistance dans le port stratégique qui est presque entièrement contrôlé par les forces russes.
(ATS)