Guerre en Ukraine
La Russie annonce un cessez-le-feu à l'usine Azovstal de Marioupol

La Russie a annoncé mercredi soir que ses forces allaient cesser le feu sur l'aciérie Azovstal dans le port ukrainien de Marioupol et ouvrir un couloir humanitaire pendant trois jours à partir de jeudi pour évacuer des civils.
Publié: 04.05.2022 à 21:40 heures
|
Dernière mise à jour: 04.05.2022 à 21:44 heures
La Russie a annoncé mercredi soir un cessez-le-feu sur l'aciérie Azovstal à Marioupol et un couloir humanitaire pendant trois jours (archives).
Photo: Keystone/AP

«Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 08h00 à 18h00 heure de Moscou (de 07h00 à 17h00 en Suisse) les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l'usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils», a déclaré le ministère de la Défense. Des personnes sont coincées depuis des semaines dans le complexe industriel ukrainien d'Azovstal à Marioupol (sud-est), assiégé par l'armée russe.

Ce gigantesque complexe sidérurgique est la dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol, grand port du sud-est presque totalement détruit par les combats et désormais presque entièrement sous contrôle russe.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à aider à «sauver» les blessés se trouvant sur le site de l'aciérie d'Azovstal, assiégée et bombardée par les troupes russes. «La vie des gens qui restent là-bas est en danger (...) Nous demandons votre aide pour les sauver», a indiqué M. Zelensky, cité par son service de presse, lors d'un entretien téléphonique avec M. Guterres.

L'ONU a déjà participé dimanche à l'organisation de l'évacuation d'une centaine de civils piégés à Azovstal avec les militaires ukrainiens qui défendent cette dernière poche de résistance dans le port stratégique qui est presque entièrement contrôlé par les forces russes.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la