Trafic aérien suisse paralysé
Skyguide a identifié la panne

Skyguide a identifié la panne qui a paralysé le trafic aérien durant près de trois heures mercredi matin. Il s'agit d'un dysfonctionnement du réseau, selon le contrôleur aérien qui exclut définitivement une cyberattaque.
Publié: 15.06.2022 à 12:28 heures
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Dernière mise à jour: 15.06.2022 à 12:35 heures
La panne a été identifiée au centre de calcul de Genève.
Photo: ENNIO LEANZA

Les systèmes fonctionnent à nouveau à plein régime depuis 08h30. Il pourrait toutefois y avoir encore des retards de vols tout au long de la journée, a précisé la porte-parole de Skyguide à l'agence AWP. Sans nouveaux problèmes, le trafic aérien devrait se dérouler normalement dès jeudi.

La panne est survenue au centre de calcul de Skyguide à Genève. Et comme elle s'est produite dans le réseau, le deuxième centre Skyguide à Dübendorf n'a pas pu assurer le service, selon le contrôleur du ciel. C'est pourquoi Skyguide a décidé de fermer tout l'espace aérien pour des raisons de sécurité, a déclaré sa porte-parole.

Selon les indications de l'aéroport de Zurich, 77 vols ont dû y être annulés et 15 avions ont dû atterrir ailleurs. Depuis 10h00, le trafic aérien fonctionne à nouveau à 100% de sa capacité. Mais «nous recommandons toujours aux passagers de s'informer auprès de leur compagnie aérienne sur le statut de leur vol», écrit le plus grand aéroport du pays.

De son côté, la compagnie aérienne Swiss a fait savoir que le trafic aérien reprenait désormais progressivement. Les premiers avions de Swiss ont à nouveau décollé et atterri: «la majorité des avions détournés sont en route pour Zurich». Une normalisation du trafic aérien est attendue dans le courant de la journée, a écrit la compagnie aérienne: «des irrégularités peuvent toutefois encore survenir». Les voyageurs sont priés de s'informer sur la page d'accueil de Swiss sur le statut actuel des vols.

Jusqu'à présent, 30 vols court-courriers de Swiss au départ et à destination de Zurich et de Genève ont été annulés, ce qui concerne environ 6400 passagers. Des solutions sont actuellement recherchées pour les clients concernés, par exemple sous la forme de modifications de réservations, est-il encore précisé.

(ATS)

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