Dix-sept médecins et toujours pas de diagnostic. Malgré les souffrances infernales endurées par le petit Alex, originaire des États-Unis, personne n'a pu déterminer de quoi il souffrait. C'était sans compter le génie de ChatGPT.
Ce n'est ni grâce à l'un des nombreux spécialistes, ni grâce à une nouvelle étude médicale révolutionnaire. Tout le mérite est pour ChatGPT, qui a posé le bon diagnostic. Ce dernier tombe enfin après des années d'incertitude et d'innombrables visites chez le médecin, comme le rapporte «Today».
Migraines, fatigue et douleurs chroniques
Le calvaire d'Alex a commencé à l'âge de quatre ans. Il souffrait de fortes douleurs chroniques. «Notre enfant généralement gentil et mignon s'est transformé en une personne folle et déjantée», a déclaré la mère Courtney au média américain.
Comme si cela ne suffisait pas, il a arrêté de grandir à un moment donné. De plus, il se plaignait de migraines et de fatigue. Mais aucun des médecins qu'ils ont consultés n'a pu les aider.
Au lieu de considérer le problème dans sa globalité, les spécialistes se seraient trop concentrés sur leur domaine respectif. «Personne ne nous a donné la moindre information sur ce que pourrait être le diagnostic», explique la mère.
«Tout a pris beaucoup de sens»
Les visites chez le dentiste, l'orthodontiste et le kinésithérapeute n'ont pas non plus donné de résultats. Finalement, la mère a consulté ChatGPT. Elle tape minutieusement les résultats de l'IRM et d'autres diagnostics individuels dans le chatbot.
ChatGPT révèle un résultat: Alex souffre du «Tethered Cord Syndrome». Il s'agit d'une maladie dans laquelle la moelle épinière est soudée aux tissus environnants.
Après confirmation d'un spécialiste, la mère d'Alex a rejoint un groupe Facebook pour les familles d'enfants atteints. Comme leurs histoires ressemblaient à celle de son fils, «tout a pris beaucoup de sens».
Courtney n'en revenait pas qu'après trois ans, on ait pu déterminer de quoi souffrait son fils. Entre-temps, Alex a déjà pu subir une opération pour remédier au «Tethered Cord Syndrome».