Le management de Pierre Maudet fait à nouveau du bruit. Le secrétaire général de son Département genevois de la santé et des mobilités (DSM) se serait en tout cas adressé au Conseil d'État pour demander sa mutation, selon les informations glanées par «Le Temps». Plus haut fonctionnaire du DSM, Jean-Christophe Bretton ne serait plus en phase avec la gestion du conseiller d'État genevois, critiqué pour son «style managérial» depuis au moins fin novembre — et ce premier article du «Temps».
L'ancien libéral-radical, à la tête de son mouvement «Libertés et Justice sociale», suscite la grogne à l'intérieur de son Département et avait annoncé lancer un sondage sur lui-même. Cette enquête de satisfaction est en train d'être menée par l'entreprise «Great Place To Work», analysant les cultures d’entreprise, selon les informations relayées mardi par la «Tribune de Genève».
Un sondage inutile?
Mais certains fonctionnaires voient dans les 60 questions de ce sondage une manière de «noyer le poisson», car les possibilités de critiquer un manager en particulier resteraient très vagues. Responsable de la protection des collaborateurs, Jean-Christophe Bretton vivrait mal l'expérience de ses équipes, sous la tutelle de Pierre Maudet.
Des fonctionnaires anonymes du DSM se sont adressés au «Temps» pour dresser le portrait de la situation actuelle. Le Département ne fait pas de commentaire sur la situation individuelle du secrétaire général. Pierre Maudet pourrait s'exprimer prochainement devant le Grand Conseil, en réponse à une question urgente de la députée Dilara Bayrak (Vert-e-s).