La nuit de jeudi à vendredi a été glaciale en Suisse! Comme le rapporte MétéoSuisse, le thermomètre est descendu en de nombreux endroits jusqu'à des températures négatives à deux chiffres. A Thoune (BE), il faisait par exemple -17°C. Mais il a fait encore nettement plus froid ailleurs dans le canton de Berne! Une station de mesure privée située au bord du lac Sägistalersee, à 2000 mètres d'altitude, a même enregistré - 42.3°C!
On est toutefois encore loin des records historiques, relativise MétéoSuisse, contacté par Keystone-ATS. A Thoune par exemple, il s'agit de la troisième plus basse température enregistrée depuis le début du prélèvement à cet endroit en 1971. A la Brévine (NE), surnommée «la Sibérie de la Suisse», le mercure est descendu jusqu'à -23 degrés. Là aussi, on est loin du célèbre record suisse enregistré le 12 janvier 1987, qui était de -42 degrés.
Ceux qui se déplacent à vélo doivent faire attention. Par un tel froid, les freins ne fonctionnent plus. Même à -20°C, le diesel vendu dans les stations-service gèle. Il devient visqueux, comme une sorte de gel.
Températures glaciales
En ce qui concerne la Suisse romande, les températures ont été plus clémentes, mais sont restées très fraîches. Ainsi, le bord du Léman a oscillé entre -5 et -7°C, tandis que le thermomètre indiquait entre -10 et -15°C sur le Plateau. Les vallons du Jura, quant à eux, sont tout de même descendus jusqu'à -20°C.
Malgré tout, il fallait bien se couvrir en sortant de chez soi vendredi matin. Les thermomètres affichaient -12,7 à Sion, -11,2 à Payerne (VD) ou encore -8,8 à Nyon (VD), selon les mesures de MétéoSuisse et MétéoNews. Seule la ville de Lugano a connu une température au-dessus de la limite du gel avec 0,4 degré.
Après un début d'année doux, l'hiver a donc remis son grappin sur la Suisse. La nuit la plus froide de cette saison hivernale remonte au 12 décembre, avec -27 degrés au Col de l'Ofen (GR).
(Avec ATS)