Sur proposition d'un citoyen
Les impôts divisés par neuf dans une commune fribourgeoise!

L'impôt communal va passer de 88% à 10% de l'impôt cantonal à Écublens. Ce n'était pas du tout prévu, mais c'est un citoyen arrivé à l'assemblée communale qui a convaincu les personnes présentes d'accepter cette baisse d'impôts XXL.
Publié: 03.06.2022 à 11:53 heures
|
Dernière mise à jour: 03.06.2022 à 12:55 heures
La petite commune d'Écublens fait frontière entre le canton de Fribourg et le district vaudois de la Broye-Vully.
Photo: DR
Adrien Schnarrenberger

Robin des bois habite-t-il dans la campagne glânoise? Un homme d’une quarantaine d’années s’est invité dans le débat sur les comptes 2021 lors de l’assemblée communale d’Écublens, dans le canton de Fribourg. Sa proposition? Diviser les impôts communaux par neuf, de 88% de l’impôt cantonal à 10%. Mieux: cette mesure est rétroactive!

L’ordre du jour a été modifié, accepté et puis la baisse d’impôt a été soumise au vote: la mesure a fait la quasi-unanimité parmi l’assemblée, rapporte «Frapp». Pour la vingtaine de citoyens présents, c’était une évidence: après des années covid difficiles, cet argent devait profiter à la population, précise le média local.

Dans le vert malgré tout!

Il faut dire que la petite commune fribourgeoise, à ne pas confondre avec son homonyme de l’agglomération lausannoise, peut compter sur une fortune de plusieurs centaines de milliers de francs et bouclera 2021 dans le vert malgré cette ristourne à sa population. Fait cocasse: il s’agit de la commune de l’ancien grand argentier cantonal Georges Godel, qui a quitté l’an dernier le Conseil d’État après quinze ans aux finances cantonales.

Les habitants et le Conseil communal ont 30 jours pour s’y opposer, insiste, prudente, la syndique Colette Pache auprès du média fribourgeois. Au cas où l’un des 344 habitants n’apprécierait pas la sensation d’avoir tiré la carte «Chance» du Monopoly.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la